La justice américaine condamne un ressortissant haïtien impliqué dans l’achat et l’exportation d’armes illégales vers Haïti

Le Gouvernement américain annonce, le mercredi 28 juillet 2024, la condamnation de Jocelyn Dort, un ressortissant Haïtien habitant l’état d’orlando. Il écope une peine de 60 mois de prison pour avoir aidé le gang “400 marozo” à acheter des armes à feu aux États-unis.

Un juge d’un Tribunal de Première Instance (TPI) des États-unis a condamné, Jocelyn Dort à une peine de trois ans de liberté conditionnel. Ce dernier qui avait plaidé coupable, le 30 octobre 2023, pour conspiration en vue de violer la loi sur la réforme des exportations et de blanchiment des avoirs dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique, avait agit comme acheteur de paille pour le groupe armé “400 marozo”.

Selon le communiqué, M. Dort a acheté au profit du gang entre le 18 septembre et le 17 octobre 2021, dix fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armeries de la région d’Orlando. Ces armes ont été transférées au Caïd du Groupe “400 marozo”, Germine Jolie qui agissait en chef suprême de cette cellule terroriste.

Au total, pas moins de 24 armes à feu et des centaines de munitions sont envoyées en Haïti par Jocelyn Dort. Le tout pour le groupe précité. Les fusils acquis sont destinés au combat, rapporte le communiqué ajoutant que l’un d’entre-eux est utilisé par les militaires contre des engins lourds. M. Dort se faisait passer pour un acheteur régulier au moment de se procurer les armes. Le concerné recevait plusieurs milliers de dollars américains pour mener à bien cette activité.

Selon le document, Jocelyn Dort agissait sous les ordres de Germine Jolie (Numéro un du gang) lui qui était en prison en Haïti et qui dirigeait les opérations depuis sa cellule à l’aide d’un téléphone portable non contrôlé. Germine Jolie a plaidé coupable, le 31 janvier pour complot de traffic d’armes. Ce dernier attend sa sentence qui sera communiquée le 15 mai prochain où il risque la prison à perpétuité.