Plusieurs organisations de la diaspora haïtienne marcheront, le 18 juin 2021, à Manatthan en vue d’exprimer leur ras-le-bol au référendum et de dénoncer la pénible situation qui sévit en Haïti. Il sera question pour les protestataires de sensibiliser l’ONU notamment sur la conjoncture tout en lui rappelant que le mandat de Jovenel Moïse a expiré depuis le 7 février 2021.
Après la marche du 18 mai couronnée de succès selon les initiateurs, un autre défilé de rue est prévu pour ce vendredi 18 juin 2021. A l’occasion, les manifestants sillonneront plusieurs artères de la Ville de Manatthan (New-York) jusqu’au siège de l’ONU pour délivrer leur message.
Le coup d’envoi est prévu à la deuxième avenue à 11 heures AM EDT. Sur leur parcours, les protestataires auront à addresser leur message aux représentants du département d’État avant d’atteindre leur destination. Selon Fred Joseph, l’un des chefs de file de cette initiative, le message sera de dénoncer le référendum, la corruption, l’insécurité grandissante et la tenue des élections avec ce régime corrompu et inconstitutionnel.
Selon M. Joseph, Jovenel Moïse n’a aucune qualité pour engager la nation. Son mandat a expiré depuis le 7 février 2021 et il a usurpé le titre depuis. De plus, il se crée un CEP unilatéral pour lui épauler dans ses manoeuvres inconstitutionnelles et mesquines. Les protestataires vont rappeler à l’ONU et à l’administration Biden que la diaspora haïtienne ne participera pas ni dans la cohabitation ni dans des élections avec ce régime de facto.
Les organisations initiatrices vont exposer à l’attention de la communauté internationale leur volonté manifeste pour une transition de rupture en Haïti.