Suite aux attaques incessantes des bandits armés contre les bâtiments publics haïtiens et leur présence systématique au niveau de Delmas, le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDOH), a adressé une correspondance au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) afin de venir à la rescousse des justiciables de Delmas. Trois locaux lui est proposé comme issue.
À l’instar de presque toutes les régions de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la commune de Delmas est livrée aux actes des bandits. La plupart du temps, ils s’attaquent aux bâtiments publics et, le tribunal de paix de Delmas n’est pas exempt. Cette situation de grande terreur affecte de façon considérable le fonctionnement du dit tribunal.
Fort de cela, le CADDOH interpellé par le besoin de justice des delmassiens et la sécurité du personnel judiciaire, appelle le CSPJ à prendre les mesures de délocaliser le tribunal. En foi de quoi, il propose les locaux de la Mairie à Delmas 33, l’ancien local de la Mairie à Delmas 31 et l’ancien local du CEP à Delmas 38 comme pistes de solution. Le CADDOH se dit toutefois respecter le jugement des conseillers du pouvoir Judiciaire sur cette affaire.