Joseph Lambert et Youri Latortue dans le collimateur des États-Unis et du Canada

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe en Haïti. Les Gouvernements canadien et américain annoncent qu’ils ont pris des sanctions contre le Président du Sénat, Joseph Lambert et l’ex sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue. Ces derniers seraient impliqués dans des activités illicites des gangs armés en Haïti. Ils auraient utilisé leur statut pour protéger les civils armés qui terrorisent la population.

La population haïtienne commence à sentir les effets de la Résolution onusienne du 21 octobre concernant les sanctions annoncées contre les gangs armés en Haïti et leurs bras financiers. Dans une vidéo préenregistrée publiée par le chargé d’affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, il avait dit que les États-unis et les autres pays partenaires travaillent sans relâche à sanctionner les gangs et leurs bras financiers indépendamment de leur statut ou leur nationalité. Moins de 24 heures de temps après, ce sont les noms de Youri Latortue et Joseph Lambert qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux. Le Gouvernement canadien a annoncé officiellement des sanctions à leur encontre.

Le 4 novembre 2022, le département d’État américain annonce que le sénateur, Joseph Lambert, sa femme, Jesula Lambert et les membres de leurs familles ne sont pas éligibles à rentrer aux États-unis pour l’implication de l’homme politique dans le trafic international de drogue et violation flagrante des droit de l’Homme. Selon la Ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie joly, le Président du Sénat et l’ex sénateur Latortue sont sanctionnés en fonction du règlement sur les mesures économiques spéciales sur Haïti en coordination avec les États-unis.

Selon le communiqué, ces mesures sont des réponses à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. Les nouvelles mesures imposent une interdiction de transactions à ces personnes. Leurs avoirs généralement quelconque sont purement et simplement gelés, informe le communiqué. Le Canada dit croire qu’ils ont utilisé leur statut de titulaire d’une charge publique ancien ou présent pour protéger et permettre des activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruptions.

Selon le Canada, ces sanctions touchant les deux précités visent à mettre fin aux flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuir les gangs armés. Le Gouvernement canadien informe par ailleurs qu’il envisagera de nouvelles sanctions contre d’autres personnalités et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti.

D’autres personnalités haïtiennes sont frappées par des mesures de restrictions de voyager.

Le responsable du média en ligne Gazette Haiti et homme politique, Assad Volcy a été retourné de force en Haïti ce vendredi 4 novembre 2022. Les autorités de l’immigration américaine l’ont intercepté dans l’avion et l’ont refoulé sur le territoire Haïtien. Plus d’un ignore si son visa a été revoqué. Il a quitté le pays hier en direction des USA.

Rappelons que cette semaine, les autorités américaines ont également rapatrié la femme du chef de gang de Savien en compagnie de ses deux enfants. Avant elle, c’était le tour de la femme du numéro deux de ce gang. Le Ministre Dorcé a été lui aussi interdire de voyager la semaine dernière. En attendant la suite des épisodes, ces nouvelles semblent réjouir la population haitienne.