Spectaculaire! 46 personnes se sont rendues à Glasgow pour représenter Haïti à la conférence sur le changement climatique de 2021. Pas moins de deux ministres et des ambassadeurs prennent part à ce voyage.
Plus d’un se questionnent sur la nécessité d’une si forte délégation en Écosse. Ils se demandent aussi en quoi sera-t-elle utile à Haïti cette conférence sur le climat pour laquelle le pays a mobilisé autant de ressources? Néanmoins, le gouvernement a décidé dans le contexte actuel de supporter les frais de déplacement de 46 personnes pour l’europe pendant 12 jours.
Cette conférence est la vingt-sixième à laquelle doivent prendre part tous les pays signataires de la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Considérée comme un petit poussin, ce pays de la Caraïbe qui n’a pas de grandes usines de fabrication, s’est montrée très interessée à cette conférence via l’importance de sa délégation. Parallèlement, il fait face à une crise sans précédent qui nécessite que tous ses dirigeants se concentrent sur la meilleure manière de faire un coude-à-coude pour réfléchir et proposer des pistes de solution aux différents problèmes. C’est dans ce contexte que le trésor public prend sur ses bras cette charge supplémentaire.
Entre-temps, la population continue de croupir dans la misère et l’insécurité. Les centres hospitaliers continuent de fermer leurs portes faute de carburant laissant mourir des dizaines de patients incapables de respirer. Les institutions commerciales aussi et les banques diminuent leurs horaires de fonctionnement. Les gangs, plus puissants que jamais, continuent de kidnapper, de séquestrer, de se quereller, de priver le pays de carburant, entre autres. À cela s’ajoute le coronavirus et d’autres calamités encore.