Deux journées de manifestation prévues dans le Nord et un concert de casserole à Port-au-Prince

La fédération syndicale des enseignants du Nord projette de se mobiliser les 17 et 18 mai 2023 au Cap-Haïtien en vue de dénoncer le laxisme du Gouvernement à leur égard. Sera tenu également à Port-au-Prince un concert de casserole à l’initiative de certaines organisations sociales en vue d’exiger, entre autres, le rétablissement de la sécurité dans le pays.

La fédération syndicale des enseignants du Nord réserve un accueil sur fond de manifestation à la délégation officielle qui participera aux activités de la célébration du 220è anniversaire de la création du drapeau au Cap-Haïtien. Hostiles au Gouvernement, les enseignants entendent organiser deux journées de manifestation de rue les 17 et 18 mai en cours pour dénoncer le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat ainsi que tout le Gouvernement dans sa globalité.

Cette mobilisation survient dans un contexte où l’exécutif a décidé de se réunir dans la deuxième ville du pays pour commémorer le bicolore haïtien. En l’occasion, la délégation officielle profitera de cette journée internationale des enseignants pour inaugurer une école à l’Acul du Nord et honorer, selon l’agenda mis en circulation, 10 enseignants issus des divers départements du pays. En rappel, plusieurs manifestations d’élèves ont eu lieu à travers tout le pays récemment pour exiger la présence des enseignants dans les salles de classe. Eux qui sont en grève, il y a quelques mois.

Précisons aussi que ce mouvement de protestation survient dans un contexte où une vingtaine d’écoles de la ville se préparent à accueillir chaleureusement la délégation du Gouvernement. Les répétitions des fanfares se poursuivent en vue de rehausser l’éclat des activités.

Un concert de casserole en vue dans la capitale

À Port-au-Prince, des organisations sociales envisagent elles aussi de se faire entendre. Si depuis quelques mois, les mobilisations antigouvernementales se font rares, ces organisations appellent la population à organiser un concert de casserole, les 17 et 18 mai 2023. Cette activité vise à exiger du Gouvernement des mesures idoines en vue de rétablir la sécurité dans le pays, assurer le fonctionnement régulier de la justice haïtienne et résoudre le problème récurrent de la rareté du dollar sur le marché national.