Le Nouveau Directeur général a.i de la PNH, Normil Rameau donne rendez-vous à la population bientôt pour son premier bilan concernant le démantèlement des gangs. Il promet des opérations musclées et donne gage que toutes les zones baptisées de ” territoires perdues” seront éminemment récupérées.
Pour ce qui demandait que faisait le nouveau DG depuis son installation alors que les gangs redoublent d’efforts, M. Normil Rameau leur a donné la réponse stipulant qu’ils multipliaient les rencontres aux fins de diagnostiquer la situation et apte à communiquer présentement que la police est prête. C’est au cours d’un point de presse, ce 8 juillet qu’il a donné cette garantie tout en étant accompagné du haut État-major de la police kényane présente en Haiti. Au cours de cette rencontre avec la presse, M. Rameau annonce le démantèlement de tous les foyers de gangs disséminés dans le pays.
Selon le DG, durant la période de planification avec la MMSS, la Police réfléchissait sur les manières les plus efficaces et efficientes d’aborder la question de l’insécurité. L’idée d’après lui était d’arriver à définir des stratégies pour neutraliser et mettre hors d’état de nuire les civils armés. Et, en ce sens, il appelle la population à soutenir la police. Ainsi, exprime-t-il cette synergie dans un accronyme: Mariage Population-Police (MPP).
Normil Rameau en a profité pour déplorer le fait que 7 communes sont privées de policiers depuis maintenant deux ans. C’est une occasion, critique-t-il, qui facilite les gangs à attaquer avec beaucoup de facilité. Suite aux rencontres conjointes entre la PNH et les kenyans, le DG annonce que toutes les dispositions sont prises pour que les policiers regagnent à nouveau leurs postes tout comme le Haut commandement continue de lutter afin que la population dispersée puisse retourner vivre chez elle.
S’agissant des actions ponctuelles, le haut gradé se réjouit d’avoir repris le Commissariat de Gressier, d’avoir saisi l’engin lourd avec lequel les gangs commençaient à détruire le Commissariat. Il se vante aussi d’avoir repris le contrôle de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) et salue le renforcement de la base de BOID. Le DG poursuit pour annoncer qu’il n’y a pas de date ni d’heure pour le démarrage des opérations. La population entendra des nouvelles, laisse-t-il entendre. Il concède avoir maîtrisé le mode d’opération des gangs et leurs stratégies. Quant à la Police, dit-il, elle a changé ses anciennes stratégies jugées obsolètes.
“Finis la récréation”. ” Lawouze taye Banda toutotan solèy pa leve”, scande le responsable de la sécurité publique invitant la population au calme. Comme gage à ses engagements, il prend rendez-vous avec la population pour le bilan des opérations bientot essayant de la rassurer sur la garantie qu’elle va circuler libre dans tous les recoins du pays sous peu. ” la sécurité est un bien public. Grâce au MPP nous allons récupérer ce bien”, a-t-il soutenu informant au passage qu’il va récupérer toutes les zones qualifiées de “territoires perdues”.
Concernant les policiers, le numéro un de la PNH exhorte les policiers à mettre toutes leurs énergies dans le combat contre les gangs. Il les a rassuré que les autorités les supportent dans cette lutte si périlleuse. Il conclut pour les rappeler que le sang de ceux qui sont morts dans l’exercice ne sera pas coulé en vain.