Alors que le Gouvernement dominicain annonce avoir adopté des mesures pour faire pression sur les haïtiens qui continuent de creuser le canal sur la rivière Massacre, la Chancellerie Haïtienne annonce la tenue d’une rencontre bilatérale avec les autorités dominicaines, ce 13 septembre 2023. La question du canal est l’objet de la discussion.
Dans une note publiée par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) datée du 13 septembre 2023, la Chancellerie haïtienne informe qu’une réunion s’est déroulée à Santo-Domingo, aujourd’hui entre les dirigeants des deux pays autour de l’épineuse question du canal creusé par les haïtiens sur la rivière Massacre. Selon les dirigeants du dit Ministère, c’est une décision qui est prise d’un commun accord entre les deux parties. Elle se fera à travers la Table Hybride Binationale de la commission bilatérale en vue de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la rivière Massacre conformément aux prescrits du Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929.
Rappelons que la République dominicaine a déjà pris des mesures à cet effet pour contraindre les haïtiens à abandonner le projet. Des décisions sans effet puisque les membres de la population continuent de travailler jours et nuits afin d’achever le chantier.