Coronavirus-Haïti: deux nouveaux variants détectés

Les autorités du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) ont annoncé à la population que deux nouveaux variants de la Covid-19 ont été découverts au pays. Les travaux de recherche se poursuivent pour évaluer le degré de contagiosité de ces derniers, ont promis les responsables sanitaires du pays.

La coronavirus fait encore peur. Le nombre de personnes ayant contracté le virus est réparti à la hausse se référant au dernier bilan rendu public par les responsables du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). Et ce n’est pas tout, les autorités compétentes ont tenu, dans une note publiée, à informer la population que deux nouveaux variants de la covid-19 ont été détectés. Il s’agit du variant Anglais et celui du Brésil.

« Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) tient à informer la population que deux variants de Covid-19 ont été détectés sur le territoire national. Il s’agit du variant brésilien et du variant Anglais », informe le MSPP, annonçant par ailleurs que le laboratoire national de Santé publique (LNSP) va continuer à investiguer pour évaluer l’ampleur du problème compte tenu de la contagiosité élevée de ces variants.

Que sait-on de ces variants ?

Variant Anglais
Le variant anglais du nouveau coronavirus ou VOC 202012/01 ou B.1.1.7, a fait parler de lui pour la première fois le 20 septembre 2020 dans le Kent, en Angleterre. Mais c’est le 14 décembre 2020 que les autorités du Royaume-Uni l’ont notifié à l’OMS. Il est aujourd’hui présent dans toutes les régions de la France. L’analyse des résultats des tests de criblage des variants considérés comme “préoccupants” (ce qui est le cas du variant anglais) montre qu’il est présent dans 80% des tests positifs Covid.

Il reste largement prédominant par rapport à la souche sud-africaine et brésilienne (environ 5%). “Ce variant est associé à une transmissibilité accrue et possiblement à une forme plus sévère de la maladie, à un plus haut risque d’hospitalisation et à une mortalité plus élevée” rapportait Santé Publique France en avril. La diffusion de ce variant est devenu plus homogène au sein de la population.

Variant brésilien
Majoritairement présent au Brésil, le variant 20J/501Y.V3 du Covid-19 semble plus dangereux et plus contagieux que la forme de SARS-CoV-2 que l’on connaît depuis plus d’un an. En France, il ne représenterait que 5% des contaminations par le coronavirus. Voici ce qu’il faut savoir à propos du variant brésilien.
Le variant brésilien, aussi appelé amazonien ou variant P1, a émergé dans la région de Manaus en Amazonie et a été identifié le 2 janvier 2021 au Japon.
Il a été détecté à l’aéroport de Tokyo-Haneda chez quatre voyageurs en provenance de l’État d’Amazonas au Brésil. Parmi ces personnes qui ont été placées en quarantaine, Reuters rapporte que chacun d’eux présentait des symptômes différents : “un homme dans la quarantaine avait du mal à respirer, une femme dans la trentaine avait mal à la tête et à la gorge, un adolescent avait de la fièvre, tandis qu’une autre adolescente ne présentait aucun symptôme”.