Une photo virale sur les réseaux alerte sur un produit alcoolisé venant d’une bouteille à l’emballage du Rhum Barbancourt qui aurait fait des victimes. Dans les messages attribués à ce produit, on le présentait comme une imitation dominicaine du Rhum national. Un appel à la prudence est lancé. De son côté, la société du Rhum Barbancourt annonce une enquête afin de savoir de quoi il en retourne tout en invitant la population à la collaboration.
Dans une note rendue publique par la Société du Rhum Barbancourt, la compagnie informe qu’elle est au courant de, dit-elle, cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux concernant la vente illégale de bouteilles du Rhum 3 étoiles qui ont été jetées et qui, malheureusement, seraient remplies à nouveau d’un autre produit alcoolisé toxique qui aurait provoqué des maladies aux consommateurs. La Société dit avoir déjà mobilisé une équipe pour enquêter sur cette situation.
Pour l’heure, précise la compagnie, l’équipe d’enquête n’ a pas encore retrouvé au moins une de ces bouteilles en question pour un test en laboratoire. Elle n’a non plus trouvé aucune preuve dans les hôpitaux de la capitale pouvant confirmer cette information. Elle demande à la population en cas d’information sur, notamment, le lieu de commercialisation de ce produit toxique et/ou un hôpital ayant reçu des cas relatifs à ce problème de partager avec la compagnie les informations pour l’approfondissement de l’enquête.
Parallèlement la Société du Rhum Barbancourt précise qu’aucun de ses produits n’ont jamais quitté ses usines sans se soumettre à des contrôles de qualité stricts et des tests de laboratoire rigoureux. “Les produits Barbancourt sont filtrés et mis en bouteille scellés par une plastique de couleur or. Nous donnons gage à nos clients que le contenu des bouteilles ont répondu à tous les critères et standards de sécurité internationaux et qu’il n’a pas été changé avant sa commercialisation.
Entre autres indications données par la compagnies pour vérifier l’authenticité des produits Barbancourt sont: la couverture plastique de couleur or du bouchon. Le bouchon en bois scellé de l’étoile de la compagnie.le bouchon de liège placé sous le capuchon. Les médailles du Rhum et l’indication “Haiti” en bas de l’emballage.