Chaos à Port-au-Prince : les gangs font chanter la poudre pendant que la PNH est aux abonnés absents

La capitale haïtienne était en ébullition ce 29 février 2024. Une escalade de violence y a régnée. Les membres de divers gangs de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont fait chanter la poudre. Selon l’un des Caïds, Jimmy Cherizier, il s’agit d’un mouvement concerté pour renverser le pouvoir d’Ariel Henry.

Divers quartiers et rues de la capitale étaient méconnaissables ce 29 février. Les gangs y ont semé la pagaille. Les barricades dans certaines zones notamment au nord de Port-au-Prince et des tirs d’armes automatiques ont été les menus des Port-au-Princiens.

Dans cette escalade de violences, les sous-commissariats de Portail Léogane et de Bon Repos ont fait profil bas. Ils ont été récupérés par les bandits. Deux de plus perdus. La veille, le gang “Kraze baryè” dirigé par Vitelhomme Innocent avait attaqué l’académie de Police à Frère. Une partie du mur protégeant l’enceinte a été renversée, ce, sans riposte.

L’exhibition des civils armés s’étend également à l’aéroport Toussaint Louverture où des dégâts importants ont été signalés. Un avion a été atteint de projectile et d’autres installations saccagées. C’est pareil pour l’aérogare Guy Malary où des vitres ont été cassés. Fort de ces circonstances malheureuses, plusieurs vols domestiques et internationaux ont été annulés.

Les gangs ont également pris possession de la faculté d’Agronomie et de Medecine Vétérinaire (FAMV). Au moins un étudiant a été blessé par balles. Les autres séquestrés par les civils armés ont été renvoyés par la suite chez eux. Dans la foulée, l’ex-policier, Jimmy Chérisier revendique cette démonstration de force.

Selon le Chef du groupe “G9 an fanmi e alye”, ce mouvement vise à révoquer le Gouvernement d’Ariel Henry et changer, du coup, le système. ” Il s’agit de l’opération chargée de chercher les Ministres et le DG de la PNH”, a déclaré Jimmy Chérisier qui appelle la population et la police à les rejoindre sur le macadam.

” N’ayez aucune crainte. Rejoignez-nous car, nos armes dorénavant sont tournées vers les politiciens corrompus, le Premier Ministre et son Gouvernement. En suite, on s’attaquera aux oligarques. Pour le moment, il n’y a ni G9 ni Gpep, nous sommes unis pour la libération d’Haïti “, a-t-il déclaré.