CeroHambre clôture l’année 2022 en faisant des heureux et se fixe de nouveaux objectifs plus grandioses pour 2023

L’organisation humanitaire CeroHambre clôture l’année 2022 en beauté. En effet pour le mois de décembre, elle a distribué pas moins de 30 mille repas en Cash et en espèces et 10 mille en nature aux nécessiteux de différentes communautés. Des dons qui couronnent une année de charité sans borne des ambassadeurs et ambassadrices de la CERHAM qui annoncent des projets plus grandioses pour l’année à venir.

L’année 2022 était particulièrement difficile à tous les points de vue. À Saint-Domingue notamment, les communautés haïtiennes ont connu pas mal de revers. Outre les déportations massives qui se sont accélérées au courant de l’année, d’autres réalités généralement précaires traumatisent les compatriotes haïtiens et étrangers en manque de moyens qui, pour la plupart, vivent misérablement dans les “Bateys”. Et, dans sa mission de lutter contre la pauvreté et d’être toujours au chevet des plus faibles, la CERHAM a été sur tous les fonds cette année.

À date, l’organisation a déjà distribué un total de cent mille (100 000) repas à trois mille (3 000) bénéficiaires. 70% de ces repas sont remis en nature, en l’occurrence : sous forme de kits alimentaires. Les autres 30% se font en espèces en majorité, à travers des transferts “mon cash”. Pas moins de 25 mille dollars américains ont été transférés par la CERHAM dans trois pays au courant de l’année pour soutenir les nécessiteux, confirment les responsables.

D’après les chefs de file de cette organisation, ces dons sont accordés sans discrimination aucune. Fait approuvé par plusieurs d’entre les receveurs qui n’ont pas caché leur satisfaction. Les témoignages sont poignants. Vieillards, enfants, handicapés, femmes, hommes, toutes les catégories en situation difficile sont touchées. La caravane de CeroHambre a visité plusieurs “Bateys”, ces zones bidonvilisées qui regorgent de familles en grande difficulté. Qui essaient de gagner leur vie dans la plus atroce des douleurs. Ces oubliés qui travaillent dans les champs de canne dans des conditions pénibles.

Entre le 4 et le 11 décembre, les ambassadeurs de la CERHAM ont fait don de 1044 repas et 10 kits de toilettes. Le 21 décembre plus tard, ils ont donné 6000 repas et 250 kits de toilettes aux gens du “Batey” Lecheria de Manoguayabo. Pour eux ce n’est que le début d’un long pélérinage car, l’ambission c’est de ramener le maximum d’organisation et de volontaire à se joindre à eux pour arriver à éradiquer pour de bon la pauvreté sur la planète.

En perspective, l’organisation projette d’accroitre considérablement les quantités de repas qu’elle gratifie chaque année. D’ici 2023, elle entend fournir au moins 500 mille. Le projet inclut également l’aide aux gens en rétention avant leur déportation. La CERHAM envisage de leur donner de quoi à manger avant le début du processus de rappatriement. En outre, elle veut intensifier la campagne baptisée ” yon ayisyen, yon batistè”. L’objectif est d’atteindre 10 mille actes de naissances au cours de l’année prochaine.

L’année 2023 devrait aussi apportée aux enfants déshérités et ceux des “Bateys” un support financier pour couvrir les frais de scolarité à travers le programme du parainage scolaire. Ce sera aussi l’année de la pause de la première pierre pour la construction du centre pour les réfugiés, cette gigantesque construction qui permettra aux réfugiés haïtiens d’être accueillis humainement pendant 24 à 48 heures de temps. Elle contiendra entre autres, dortoires, administration, maternité, centre professionnel, etc. À en croire une des poumons de cette organisation, le premier centre devrait être prêt à Élias Piña entre mai et juin 2023. D’autres centres sont aussi envisagés à Ouanaminthe et à Anse-à-Pitres.