Les activités ont repris dans la commune de Carrefour, ce 19 avril 2024. L’occasion pour l’agent exécutif intérimaire, Jude Édouard Pierre de faire le bilan. Au moins 7 personnes ont été tuées, précise l’édile qui rappelle aux gangs que la commune de Carrefour est elle aussi une victime du système politique Haïtien.
Le vent de la violence se calme sur Carrefour. En effet, plus de 200 jeunes lourdement armés ont fait chanté la poudre dans divers quartiers de la commune, le 18 avril 2024. Ils ont sillonné toutes les artères de la ville et s’attaquent au commissariat dans lequel les policiers avaient déjà désengagé. Au total sept personnes sont tuées dont un policier, rapporte Jude Édouard Pierre qui dit condamner avec force et rigueur cette attaque sanglante qui, dit-il, n’a pas de précédent dans l’histoire de la ville de Carrefour.
Ce 19 avril 2024, toutes les activités sont reprises dans cette commune limitrophe de Port-au-Prince. Le premier citoyen de la ville en a profité pour présenter ses sympathies aux familles des victimes. Jude Edouard Pierre n’a pas caché son amertume face à ce qui s’est produit la veille. Considérant l’impact de l’attaque et les risques qui pendent sur la tête de la population, l’agent exécutif rappelle aux gangs que Carrefour n’est en rien responsable des mauvaises décisions politiques qui ont mis à genoux le pays. Selon lui, la ville qu’il administre est une victime parmi les autres et, par conséquent, invite les gangs à épargner la population de leur avalanche de violences.
Dans sa sortie publique, M. Pierre a mis le haut commandement de la Police face à sa responsabilité l’invitant à communiquer clairement sur ce qui est en train de passer à Carrefour. Il l’invite également à prendre les mesures qui s’imposent en vue de renforcer la capacité de la PNH dans sa commune. Le premier responsable de la ville a par ailleurs rassuré sur les occupants du commissariat. Selon lui, les gangs ont seulement pris des matériels et ont quitté l’espace.