Un nouveau contentieux vient se greffer à la chaotique crise politique qui sévit dans le pays depuis maintenant 31 mois. Il s’agit de la nouvelle opposition des agents du BSAP au Gouvernement. Conflit qui préoccupe le Réseau Protestant pour la Défense des Droits Humains (RPDDH) et qui le pousse à alerter le pouvoir en place.
Le RPDDH n’a pas caché son inquiétude face au menace que represente cette nouvelle opposition entre le Gouvernement et les agents du BSAP. Dans une note rendue publique, le 30 janvier en cours, le Réseau a attiré l’attention des décideurs qui, vraisemblablement, prennent à la légère cette crise de trop. Constant le comportement de l’équipe au pouvoir dans cette situation qui est à deux doigts de mettre le feu dans le baril de pourdre, il se fait des questions pertinentes sur ce que pourrait être réellement cette nouvelle plaie.” Serait-ce la goutte d’eau pour faire renverser le verre? Ou, une provocation pour nous conduire vers un événement à la Rwanda?”, se demande le réseau.
Au regard de cette scène regrettable, le RPDDH lance un appel à la sagesse et au respect des droits de l’ex-Directeur Général, Jeantel joseph mis à pied récemment comme ancien haut fonctionnaire de l’État. Le Réseau, exige aussi le respect des droits des agents du BSAP qui ont le droit de travailler tout en respectant les normes établies et les lois de la République. Le pasteur Saint-Pierre Destiné invite le pouvoir à faire une gestion efficace de cette crise en vue d’empêcher que la situation se dérape dans un pays déjà au bord de l’explosion.
En plus de cela, le RPDDH appelle l’exécutif à penser à la mobilisation d’une commission de négociation en vue de trouver un dégel heureux à la crise. Pour le Réseau, toute volonté visant à encourager un affrontement entre la Police et les agents du BSAP conduira le pays davantage dans une spirale de violences à n’en plus finir, explique-t-il. Cette stratégie ne fera qu’aggraver conséquemment la vie de la population sur tout l’étendu du territoire, fait-il savoir.