Dans le cadre des préparatifs de l’arrivée de la prochaine mission militaire de l’ONU en Haïti, une deuxième délégation du Kenya est dans nos murs. Elle a discuté avec le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition (HCT) et le Haut commandement de la PNH.
Une délégation du Kenya est entrée en Haïti, ce 5 décembre 2023. Elle était accompagnée de cadres de l’administration américaine. Une visite qui se situe dans le cadre des préparatifs en vue de l’arrivée de la nouvelle mission militaire du Conseil de Sécurité de l’ONU en Haïti qui sera commandée par les Kenyans.
Pour ce mardi, la délégation a discuté avec pas moins de trois parties importantes qui sont concernées par ce déploiement qui se fait attendre. Une réunion de travail a été réalisée avec le Chef de la Primature et les membres du Gouvernement, a communiqué l’exécutif. Les visiteurs ont également discuté avec le HCT et le haut commandement de la PNH, selon la note. Elle précise aussi qu’une délégation constituée de représentants du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et de la PNH est également attendue dans la capitale kenyane dans les jours à venir. Ce, toujours dans le cadre des préparatifs.
Notons toutefois qu’une première mission kenyane a déjà visité le pays en vue d’une évaluation du terrain. Parallèlement, la situation sécuritaire d’Haïti continue de se détériorer pendant que la mission tant attendu ne cesse de trainer les pieds. Deux mois après le feu vert du Conseil, les décideurs tergiversent encore et personne ne sait pour quand est fixé ce déploiement.