Le Conseil présidentiel a pris une Résolution relative à la prise des grandes décisions. Il émet des précisions sur la logique de la présidence tournante et la manière de décider sur d’autres points cruciaux relatifs à leur mission.
Le Conseil Présidentiel a présenté un document en cinq grand points. Cette Résolution a été adoptée par les conseillers suite aux récents événements qui ont failli faire partir en milles éclats le Conseil. Selon ce document, la cohésion entre les membres du Conseil est une nécessité. Les conseillers se mettent d’accord aussi pour agir en urgence et de façon efficace dans l’intervalle des 21 mois qui restent au Conseil.
Par ailleurs, dans le soucis d’éviter tout conflit et empêcher la dissolution du Conseil, les conseillers ont décidé que les grandes décisions du Conseil seront prises par une majorité qualifiée de 5 membres votants. Ils ont aussi précisé qu’ils ont adopté la logique de la présidence tournante avec respectivement: Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin, Leslie Voltaire et Louis Gérald Gilles qui passeront chacun cinq mois à la coordination du Conseil.
La résolution a également précisé ce que les conseillers entendent par “grandes décisions”. Il s’agit du choix du Premier Ministre, des Ministres, des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des Directeurs généraux, des dirigeants des institutions indépendantes, des ambassadeurs, des consuls généraux, des conseils d’administration autonome, des collectivités territoriales et des commandements des forces publiques.