Accusé de corruption, l’ex-Président Aristide est attaqué en justice par le Gouvernement en place

l’ex-Président Haïtien, Jean Bertrand Aristide n’est pas de tout repos. Ce dernier qui s’est gardé en retrait de la politique active depuis son départ en 2004 a été attaqué en justice pour malversation par le pouvoir en place, rapporte Métropole. En complicité avec plusieurs cadres de son administration d’alors, le leader Lavalas aurait détourné plusieurs millions de dollars américains du trésor public.

Si ce Gouvernement n’est pas tout à fait exempt de corruption, cela ne lui a pas empêché de poursuivre ses prédécesseurs qui ont eux aussi péché dans la gestion de la cause publique. C’est en ce sens qu’il a décidé de porter plainte par devant un tribunal fédéral à Miami contre M. Jean Bertrand Aristide pour fraude. Cette plainte contenant 74 pages a été déposée par plusieurs cabinets d’avocats étrangers engagés à cet effet. Selon cette plainte, l’ex-Président aurait volé des millions de dollars de la caisse de l’État et de la compagnie de Télécommunications TELECO.

Pour l’heure, cette plainte est en train d’être examinée par un jury pour vérifier la véracité de la dénonciation. Selon les protestataires, l’ancien Chef de l’État entre en contravention avec les lois américaines en effectuant des transactions par des compagnies de transfert d’argent vers les banques de Miami et les compagnies américaines. Des noms comme: Lesly Lavelanet, Gustave Faubert, Rodnée Deschineau, Jean René Duperval, Fred Beiliard sont identifiés comme étant les associés directs de M. Aristide l’aidant dans ses transactions d’argents via des compagnies fictives.

Toujours selon la plainte, le nommé Lavelanet a reçu 92 500 dollars américains à titre de responsable de la compagnie Digitek. Une autre somme de 239 500 dollars lui a été encore destiné pour l’achat d’équipements jamais livrés. L’article informe aussi que la compagnie Téleco elle-même avait mis en accusation, l’ex-Président, Fred Beiliard et leurs complices d’avoir sciemment et intentionnellement participé au schéma de fraude ayant favorisé le détournement des fonds de la téléco.

1 comment