Les enquêteurs de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont annoncé, ce jeudi 15 octobre 2020, avoir mis officiellement fin à l’enquête relative à l’accusation du président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart.

L’enquête est terminée environ 5 mois après. Un rapport final a été déposé, ce jeudi, à la Chambre de jugement par les responsables de la Chambre d’instruction de la commission d’éthique de la Fédération Internationale de Football (FIFA) après plusieurs mois de recherche. Maintenant place aux sanctions.


Entre-temps, la justice interne de la FIFA a annoncé avoir élargi le périmètre de l’instruction et du même coup suspendu Yvette Félix, 38 ans, entraineure adjointe au Centre technique national de Croix-des –Bouquets et ex-capitaine de l’Equipe nationale.
Parallèlement à la FIFA, les autorités locales avaient ouvert une enquête pénale  suite à un acte d’accusation publié par le journaliste Romain Molina dans les colonnes du quotidien britannique  «  The Guardian ».


Accusé de viols sur des joueuses mineures, le président de la Fédération haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, dit Dadou n’est pas le seul à avoir écopé d’une sanction. La superviseure des filles au Centre national de formation, Néla Joseph et le directeur technique de la Fédération Wilner Etienne ont été également suspendus dans le cadre de cette enquête.