Kidnapping / Assassinat d’ Evelyne Sincère : la même rengaine!

Feu de paille. L’enlèvement suivi de l’assassinat de l’écolière Evelyne Sincère a pratiquement choqué toutes les couches vives de la population. Et après?

Dimanche matin les photos du corps sans vie de l’écolière Evelyne Sincère retrouvée sur les détritus à Delmas 24 tournent en bouche sur la toile. Le président de la République, garant de la bonne marche des institutions qui sont toutes malheureusement en déclin, le secteur éducatif, la société civile, la jeunesse…bref, tout le monde se dit choqué et consterné devant la dépouille de cette jeune fille qui n’a commis qu’un seul péché, celui de prendre le chemin de l’école.

À force de pleurer le départ de nos frères et sœurs, nous sommes malheureusement habitués à ce genre de situation. La population avait pratiquement le même comportement, la même indignation lors de la disparition ou l’assassinat du photojournaliste Vladimir Legagneur, du jeune journaliste Nehemy Joseph, de Rospide Pétion, du substitut du gouvernement de Port-au-Prince, Fritz Gerald Cérisier, du PDG de Piyay Market, Michel Saieh et surtout de l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Monferrier Dorval… Et après ?

À l’instar des autres cas d’assassinat, j’ai lu beaucoup de messages, j’ai entendu les mêmes cris d’alarme, les mêmes dénonciations ainsi que les mêmes déclarations les unes les plus tristes que les autres. Et ça s’arrête là. Pas plus.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets dans les mêmes circonstances. De ce fait, les autorités compétentes vont annoncer pendant plusieurs semaines l’ouverture d’une enquête dont on n’aura peut-être pas les résultats, et les personnes qui se sentaient indignées, frustrées et choquées plongeront, comme avant, dans leur sommeil aphasique coutumier attendant de nouvelles victimes. Mais la question qu’elles devraient surtout se poser : qui sera la prochaine victime ?

L’assassinat de trop de cette jeune fille bourrée d’avenir devrait être la cause occasionnelle d’un vrai déclic national. En plus des messages, nous devons nous unir pour dire non à l’impunité et à l’insécurité. Malheureusement!

Se cacher derrière un téléphone intelligeant ne changera rien. D’autant que nous avons un Etat irresponsable et insouciant qui n’entend pas les revendications faîtes de manière pacifique.

Aujourd’hui on ne parle presque plus de l’assassinat de Me Dorval, qui a pourtant soulevé la colère de quasiment tous les secteurs vitaux de la vie nationale, encore moins des autres victimes de l’impunité institutionnalisée. Le président de la République, les autorités policières et judiciaires ont fait, comme à l’accoutumée, tous des promesses après l’assassinat d’Evelyne Sincère, mais je suis presque sûr que ce sera la même rengaine. D’ailleurs une fois n’est pas coutume, deux fois c’est plus qu’une habitude.

Au nom de toute l’équipe de Transparans, je présente mes sincères sympathies à la famille et les amis(es) de la défunte !

Paix à son âme !