Environ une vingtaine de migrants haitiens a débarqué clandestinement à Broward County, en Floride le vendredi 19 février 2021. Les autorités de la migration américaine se portant sur les lieux ont tenté d’intercepter les voyageurs qui, la plupart d’entre eux ont essayé de s’évaporer dans la nature. Au moins 13 d’entre eux ont été appréhendés par les responsables américains incluant un présumé passeur.
La nouvelle a fait sensation. Environ une vingtaine de migrants haitiens ont été traqués par les autorités migratoires américaines suite à leur débarquement prèsdu parc de Boynton Beach, à bord de deux bateaux. 13 d’entre eux ont été interceptés par les agents fédéraux.
Comme il l’a dans le sang, l’haitien en difficulté ne va pas rester de glace et laisser faire les agents fédéraux. En ce sens, plusieurs d’entre les clandestins, selon des témoins, ont fui le bateau par l’arrière en vue de se dissimuler dans la population remuante. Selon la même source, un présumé passeur américain a été arrêté en l’occasion et sera imminemment interrogé par la police. Il faut aussi souligner que peut de temps après l’incident, des hélicoptères étaient remarqués survolés la zone cherchant probablement le lait en poudre dans la farine.
Notons au passage que le projet de réforme sur la migration est en examen devant le congrès américain.