Le samedi 5 juin dernier s’est tenue la grande finale du concours jeune leader d’Haiti 2021 dans les locaux de Iguana Café, Route de Canapé vert. Dans le cadre de cette grande activité organisée sous les auspices de ACARESO et de Gynmasium vincent (MJSAC), 5 finalistes issus de diverses communes du pays ont concouru en vue d’exposer leurs projets et discuter sur un sujet commun par devant un jury composé de 3 membres pour la grande finale.
5 juin 2021 Jour-J pour la finale, les finalistes, les membres du jury et l’équipe organisatrice de Jeune Leader d’Haïti (JLH), le public, tous étaient bien motivés.
Ils étaient 5 concurrents dont 2 femmes et 3 hommes à s’affronter lors de la grande finale de ce grand concours de leadership, une grande première à travers le pays.
La cérémonie s’est déroulée devant une assistance réduite en raison de la montée des cas de Covid-19 dans le pays.
Lancé depuis le 12 mars dernier au Gymnasium Vincent en présence de plus d’une centaine de jeunes, cette compétition a réuni des jeunes de toutes couches œuvrant dans différentes structures organisées.
Sur un total de 42 inscrits, après le traitement des dossiers, 16 candidats ont été éligibles pour lancer cette initiative aussi prestigieuse visant à renforcer la capacité des jeunes leaders , futurs cadres du pays .
Pour la phase finale 5 jeunes ont été qualifiés dont Thamara Revolus, Jean Jacques Noël Jean, René Raymond Edson Christly, Frantz Figaro, et Rose Leïla Delphin.
C’est Thamara Revolus, étudiante en relations internationales qui a été sacrée championne de ce grand concours pour son projet basé sur l’environnment à cité soleil.
Synthétique et bien construit, mais aussi adapté à la réalité de son entourage, le projet d’atelier de gestion de déchets et la protection de l’environnement à cité soleil est celui qui a le plus convaincu le jury durant les mois d’activités.
« C’est avec un sentiment de joie et de fierté de pouvoir représenter et mettre en valeur ma commune dans cette compétition » a laché la native de Cité soleil dans son discours de remerciement.
La gagnante en a profité pour saluer l’élan de solidarité dont a fait montre les différents blocs de Cité soleil pour avoir fait le déplacement en venant la supporter lors de cette finale.
« Toute la communauté de Cité soleil m’ont supporté dans cette compétition afin d’atteindre ce but » a-t-elle confié .
Thamara Revolus dit vouloir s’accentuer sur la formation des enfants de sa commune, la future génération, en les aidant a bien gérer les déchets. En bon leader, la championne promet d’apporter sa côte part dans l’éducation à cité soleil afin de contrecarrer l’insalubrité .
« Mon projet revêt de grande importance pour la commune en vue de contrer ce problème environnemental dont fait face les résidents de ma commune lors des pluies diluviennes, a-t-elle signalé.
Au terme de cette finale les 5 finalistes ont été médaillés et ont tous obtenus des prix alléchants.
5 ème prix Rose Leïla Delphin obtient 5 000 gdes.
4 ème prix Frantz Figaro s’en sort avec un prix de 10 000 gdes
3ème prix René Raymond Edson Christly s’en sort avec 50.000 gdes
2ème prix Jean Jacques Noel Jean a obtenu 75. 000 gourdes
Le 1er prix de 100.000 gdes a été attribué à la lauréate Thamara Revolus avec son projet d’atelier de formation en gestion de déchets à cité Soleil sans mettre de côté son influence, sa capacité de bien communiquer, et surtout son sens de leadership énorme à travers tout le processus.