Yves Jean-Bart: le TAS tranche en faveur de l’ex Président de la FHF et va annuler les premières décisions

Accusé de viol et d’abus sexuel, l’ex-Président de la Fédération haïtienne de Football, le Docteur Yves Jean-Bart a été exclu définitivement de toutes activités sportives. Faisant appel à cette décision, le 27 janvier 2021, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tranché en sa faveur et va annuler les premières mesures prises, le 18 novembre 2020 à son encontre par la Chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA.

Le dossier de Dadou Jean-Bart revient à la une. Ce dernier, plusieurs fois Président de la Fédération haïtienne de football (FHF) n’est plus coupable des faits qu’on lui accuse. En effet, le TAS a donné son verdict suite au recours fait par M. Jean-Bart contre la première décision l’excluant à vie de toutes activités sportives. Faute de preuves, au regard des incohérences qui persistent, entre autres, le Tribunal annule purement et simplement les mesures restrictives qui seront sous peu validées par la FIFA.

“La formation arbitrale considère que les éléments de preuves portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels sont incohérents, imprécis et contradictoires, et que par voie de conséquence, ils ne sont pas suffisants pour permettre d’établir une violation des articles 23 et 25 du code d’éthique de la FIFA. La formation décide d’alors d’admettre l’appel et d’annuler les sanctions fixées dans le décision attaquée”, peut-on lire dans une note publiée par le TAS.

Cette annonce suscite déjà des remous. Le journaliste sportif, Romain Molina, qui a mis sur le toit du monde l’affaire dénonce un scandale. Pour lui, tout cela témoigne de l’incompétence de la FIFA. ” Le TAS va annuler la suspension du pedocriminel Yves Jean-Bart (aka Dadou), ancien Président de la FHF, à cause de l’incompétence de la FIFA. Aujourd’hui est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai même pas de mot”, écrit le journaliste égratignant la plus haute instance du football.

Notons que depuis l’imposition de ces sanctions, la FHF est pilotée par une commission qui peine à élire un nouveau comité et à faire jouer les championnats nationaux interrompus, il y a tantôt deux ans.