Violence armée à Fort-Jacques: l’ex-député de Kenscoff invite la population à se défendre elle-même

Le gang “Kraze Baryè” a attaqué la zone de Fort-Jacques dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023 et a occasionné beaucoup de dégâts. Suite à cette énième tuerie et au regard du laxisme des autorités établies, l’ancien représentant de la circonscription de Kenscoff à la Chambre basse, Alfrédo Antoine, appelle la population à prendre les mesures qui s’imposent en vue de se protéger contre les bandits.

Plusieurs localités de Fort-Jacques ont été théâtre d’une vague de violence orchestrée par les membres du gang ” Kraze baryè” dirigé par le Caïd, Vitelhomme Innocent dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023. Plusieurs personnes sont portées disparues, des maisons incendiées et des membres de la population tués. Cette situation s’est produite, précise l’ex-parlementaire, à l’occasion d’une cérémonie vodouesque organisée dans la localité de “Donté” à laquelle ont pris part plusieurs des jeunes qui protégeaient les zones affectées.

Face à ce massacre de trop, M. Antoine dénonce l’attitude passive des autorités de l’État laissant la situation sécuritaire du pays s’envenimer. Fort de cette situation, il appelle la population à prendre toutes les dispositions afin de se protéger elle-même de la fureur des gangs. Selon l’ex-parlementaire, une main invisible manipule ce climat d’insécurité grandissante. Il déplore, parallèlement, le fait que cette situation lamentable empêche aux étrangers et aux autres Pèlerins haïtiens de venir participer à la célébration de la fête Saint-Jacques.

D’un autre côté, l’ancien député souligne que la population est traumatisée et est en train de migrer vers d’autres zones en vue de se protéger malgré la présence de renforts policier sur les lieux. Pour lui, le pays est abandonné à son sort invitant dans la foulée la population à faire preuve de tolérance au regarde des allégations incriminant les vodouisants d’être la cause de cet incident. Selon M. Antoine, ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la cérémonie en terme de culture. À cet effet, il exhorte les détracteurs du vodou à arrêter de jeter la responsabilité sur les organisateurs de cette activité vodouesque.