À l’instar de toutes les forces vives de la nation, le secteur privé des affaires condamne avec fermeté l’assassinat du chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, chez lui, le 7 juillet 2021. Les associations patronnales pronnent une reflexion conjointe, incluant tous les secteurs à trouver un dégel à la situation en passe de s’envenimer. Exigeant une enquête sur cet acte ignoble, les organisations patronales se disent prêtes à se présenter à la table des discussions en vue d’une solution durable et haïtienne à la crise.
La CCIH, la AMCHAM HAITI, l’ADIH, l’ATH entre autres ont paraphé une note, ce 8 juillet 2021, pour se positionner sur la conjoncture dominée par l’assassinat ignoble et crapuleux du chef de l’État haïtien, Jovenel Moise, le 7 juillet dernier. Les associations et chambres de commerce signataire ont condamné avec véhémence cet acte sordide qui complique la situation davantage. Elles exigent dans la foulée qu’une enquête soit diligentée afin d’identifier les assassins.
En ce sens, les signataires invitent toutes les forces du pays à se réunir aux fins de trouver une solution à la crise et prévenir d’autres qui se dessinent à l’horizon. Elles disent croire dure comme fer que seule une solution haïtienne peut apporter de l’espoir et la paix à la patrie. Les signataires de la note appellent par ailleurs à un dépassement de soi, l’intelligence et la sagesse de tous afin d’assoir une base solide de la démocratie et du vivre ensemble. Elles concluent en se disant prêtes à remplir leur devoir de citoyens afin de poursuivre avec l’ensemble des secteurs concernés, une reflexion pour une résolution haïtienne de la crise.