En plein coeur d’une crise socio-économique et politique qui a trop duré, un groupe de leaders haïtiens ont fait une nouvelle proposition de sortie de crise. Ils proposent un exécutif constitué de personnalités crédibles et expérimentées capable d’assurer la transition et qui sera suivi par un comité transitoire de gouvernance constitué de 12 membres.
Une nouvelle proposition de sortie de crise est sur la table des discussions. Les instigateurs de ce document qui partent des constats délabrants de la gestion de l’équipe au pouvoir, préconisent un nouveau Gouvernement qui sera constitué de personnalités crédibles, honnêtes, neutres et expérimentées. Cet exécutif aura, entre autres missions, de rétablir la paix et la sécurité; adresser la situation humanitaire et organiser des élections dans moins de 12 mois; faciliter une aide humanitaire d’urgence; faciliter le renforcement de la police nationale.
Selon cette proposition, la création d’un comité transitoire de Gouvernance de 12 membres formé de personnalités haitiennes provenant d’Haiti et de la diaspora. Sa tâche sera de superviser le travail du pouvoir exécutif; coordonner des consultations nationales en vue de produire des feuilles de route sur les grands défis que confronte le pays (réforme de la Constitution, réforme institutionnelle, contrat social, l’Armée, etc.); appuyer le processus de formation du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP).
Les partis qui ont pris part à la démarche de proposer au pays ce document de sortie de crise inter-haitien, déplorent les calamités auxquelles fait face la nation et disent croire, qu’à l’instar des transitions dirigées par Boniface Alexandre et Ertha Pascale Trouillot, Haïti peut avoir une nouvelle transition neutre et impartiale capable de redonner confiance aux acteurs et favoriser l’alternance démocratique du pouvoir.