VERS L’EXÉCUTION DU PROGRAMME D’APPUI À LA PRODUCTIVITÉ DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE, À L’AMÉLIORATION DES INFRASTRUCTURES RURALES ET DE L’ACCÈS AU MARCHÉ

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural a présenté ce Mardi 5 Avril 2022 un Manuel d’opération du Programme d’appui à la Productivité de l’agriculture et de la pêche et à l’amélioration des infrastructures rurales (PAPAIR) devant servir comme feuille de route pour la bonne réalisation de ce projet. Ce Manuel d’opération du PAPAIR a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages ruraux, y compris les agriculteurs, les pêcheurs, les marchands de produits de la mer et  les travailleurs ruraux dans les départements ciblés.

Ce Manuel d’opération du PAPAIR vise aussi:
1- L’appui à l’amélioration de la productivité des agriculteurs ce qui favorisera l’adoption des technologies agricoles par les agriculteurs par le biais de paquets technologiques et d’une assistance technique.
2- Un soutien à la Productivité des pêcheurs, en vue d’accroître l’adoption de pratique de pêches durables qui améliore la sécurité alimentaire des pêcheurs grâce à une Productivité accrue tout en assurant la durabilité des ressources marines.
3-La réhabilitation des pistes rurales pour améliorer l’accès aux marchés dans le but de réduire les coûts de transport, les pertes de production et accroître l’accès aux marchés.
4- La réhabilitation des pistes de pêches pour améliorer l’accès aux marchés, cette composante financera des investissements des infrastructures publiques résilientes au changement climatique y compris des infrastructures  de débarquement et des marchés aux poissons, elle vise aussi une assistance technique aux administrations locales et aux associations de pêcheurs pour assurer l’exploitation et l’entretien durable des installations de pêche.

Par ailleurs, ce document définit aussi les règles et les procédures à caractères techniques et définit à la lettre les responsabilités de chaque acteurs concernés dans l’exécution de ce programme. Cependant ce manuel d’opération du PAPAIR indique également au MARNDR, aux agents exécutifs du programme et d’autres partenaires les règles à suivre au quotidien en cas de divergence entre le MOP et les dispositions de l’accdr financement.

Le MOP présente des procédures d’exécutions élaborées dans le strict respect des dispositions de l’accord  établi entre le Gouvernement de la République d’Haiti et la Banque Interamericaine de Développement.

Le Directeur Général du MARNDR Mr Branly Eugène travaille d’arrache-pied avec les acteurs concernés de ce projet en vue d’améliorer la vie des pêcheurs dans le milieu rural et d’apporter un palliatif à la crise économique à laquelle ils font face.