L’université Quisqueya (UNIQ) a organisé sa traditionnelle cérémonie de souvenir à l’intention des victimes de 2010, le 12 janvier 2022. En l’occasion, le recteur Jacky Lumarque invite la jeunesse à incarner en elle l’idée que les circonstances qu’elle est en train d’observer aujourd’hui ne sont que des illusions.
Bougies, musiques de circonstance, témoignages, ont été entre autres le décors à l’UNIQ, le 12 janvier 2022, en vue de faire mémoire des victimes du dévastateur cataclysme du 12 janvier 2010 ayant tué pas moins de 300 mille haïtiens. Selon le recteur de cette université, c’est une activité que le centre éducatif réalise annuellement pour se souvenir de ces moments de douleurs où des gens sont restés impuissants coincés entre des dalles de bêtons. La plupart d’entre eux, faute de secours, ont succombé quelques jours après.
C’était aussi l’occasion pour le recteur de critiquer le dégré de pourrissement dans lequel la société haïtienne se trouve pour l’heure. Il déplore l’instauration d’une forme de servitude instituée dans le pays par les déscendants des vaillants héros qui ont erradiqué cette tendance qui n’ont pas fait homneur à l’humanité. Pour lui, cette Haïti où des fils de Dessalines kidnappent, privent de leur liberté les citoyens paisibles n’est pas la nôtre.
En foi de quoi, il invite les jeunes à prendre leur distance de cette tendance. “Notre destin n’est pas ce que nous sommes en train de vivre. Nous sommes meilleurs que ça. Nous avons rendez-vous avec l’histoire où nous reprendrons notre statut de lumière de l’humanité”, a-t-il dit.