Une réfugiée de la guerre des gangs à Cité Soleil, accouche son bébé sans assistance médicale sur la Place Hugo Chavez

Jeudi après-midi, sous la menace d’une pluie battante, une femme réfugiée sur la Place Hugo Chavez, juste en face de l’aéroport international Toussaint Louverture a donné naissance à un bébé, sans la moindre assistance médicale. “Aucun médecin, aucune infirmière n’a volé au secours de la femme, sans-abri, victime de la guerre inter-gangs à Cité Soleil.

Des sans-abris occupant aussi l’espace de la place Hugo ont porté assistance à la femme pour mettre au monde son bébé.
“Entre nous, nous avons fait de notre mieux pour assister la femme enceinte à mettre le bébé au monde.” nou fè jan nou kapab pou koupe kòd lonbrit la, et maintenant, les deux se portent bien”, indique une femme (infirmière improvisée) au micro de radio Kiskeya s’inquiétant pour la nourrice et le bébé sans un toit et des couvertures adéquats pour passer la nuit.

Rappelons que le pays a un ministre de la santé qui est du 3ème âge et ne jouit pas de toutes ses capacités physiques. Le pays est aussi dirigé par un médecin qui ne donne aucune priorité à la santé publique. Il n’a jamais publié un plan de redressement du système sanitaire du pays inexistant avant même son accession au pouvoir, tandis qu’il fait la promotion pour une femme qui a participé dans la destruction du Ministère haïtien de la Santé Publique pour le poste à la direction générale de l’OPS.