Le kidnapping collectif reprend son cours au niveau de la Croix-des-Bouquets. Pas moins de 17 ressortissants américains sont tombés dans les filets des hommes armés, le 16 octobre 2021, au niveau de la Trembley 17 à Ganthier.
Les hommes armés opérant au niveau du cote est de la capitale haïtienne (Croix-des-Bouquets) ont à nouveau réalisé un rapt collectif. Près de six mois après l’enlèvement de plus d’une douzaine de religieux dont plusieurs français par le groupe armé “400 marozo”, des hommes armés ont à nouveau enlevé des étrangers. Cette fois, il s’agit des américains, des missionnaires, venant de visiter un orphelinat dans la zone, selon une source médiatique.
Une source policière citée par un média de la capitale informe que les ravisseurs ont kidnappé les occupants de plusieurs véhicules après avoir érigé des barages à Carrefour Boen et à la Trembley 17 au niveau de Ganthier entre les 8 heures et 10 heures du matin.
Après cet enlèvement, le gouvernement américain a confirmé que le bien-être et la sécurité des citoyens américains à l’étranger est une des priorités de l’État américain. Pour l’heure, on ignore la rançon exigée pour la libération de ces étrangers.
Rappelons que les ressortissants français enlevés, il y a près de six mois, avaient passé au moins 19 jours dans les cachettes des ravisseurs. Malgré les divers pourparlers et les protestations de l’église Catholique, les kidnappés s’étaient obligés de payer les rançons contre leur libération.
Il faut noter en outre que les actes de kidnapping sont en nette croissance dans le pays ces derniers mois. Les États-Unis notamment, accusés par le peuple haitien de planifier cette situation d’insécurité dans le pays se trouvent devant le fait accompli si ce rapt ne rentre pas dans une manoeuvre de diversion. En attendant la suite du scénario, les bandits multiplient leurs forfaits en toute impunité dans la capitale haïtienne.