Un climat de tension a regné le mardi 7 février 2023 dans la commune de Liancourt où une personne a été tuée et plusieurs autres blessées par des individus lourdement armés qui se réclament membres du GRAN GRIF. Cet incident est survenu au moment ils esseyaient de détourner un camion-citerne.
Nouvelle démonstrattion de force des bandits. Déjà fragile, la situation sécuritaire de la commune de Liancourt, dans le Bas-Artibonite, s’est aggravée un peu plus après l’assassinat des policiers le 26 janvier 2023. Des invidus armés de fusils d’assaut ont défilé, mardi 7 fevrier 2023, dans les rues et ont détourné un camion-citerne dans la zone de Barierre Castera.
Des membres de la population ont, pour, une rare fois, répliqué en lançant des pierres et des tessons de bouiteilles. La réaction des riverains a attisé la colere des bandits qui ont tiré des coups de feu, tuant Fédens Alfred, un eleve de 12 ans et blessé grievement 4 autres personnes dont le révérend Pasteur Belony, responsable de l’eglise du Nazaréen de Liancourt.
«Nous avons connu une nouvelle journée de tension dans la commune de Liancourt ce mardi. Des va-nu—pieds ont fait leur réapparution et semé le deuil au sein de la population . Un enfant a été mortellement blessé et plusieurs autres personnes blessées par balles des hommes de Luckon ELAN » a expliqué un riverain qui n’a pas souhaité être cité pour des raison de sécurité.
Il a affiché son optimisme. « En depit tout , j’ose croire que la population va renverser la vapeur. La peur doit changer de camp» a-t-il ajouté .
Après la débacle des policiers de l’UDMO à la fin du mois janvier dernier, les policiers qui étaient affectés au sous-commissariat de Liancourt ont pris la poudre d’escampette pour sauver leur peau d’une eventuelle attaque armée. Depuis, la population est livrée à elle-même. Pas une seule journée sans présence des hommes armés qui finamelent ont obtenu gain de cause.