Une délégation du PAM et de l’UNICEF en Haïti en vue de prendre le pouls de la situation

Une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’UNICEF conduite par Mme Cindy Lou Hensley McCain et Catherine Russell est dans nos murs. Elle voulait s’enquérir de la situation en Haïti. La délégation a visité des endroits stratégiques dont les écoles publiques et a eu une longue conversation avec le Premier Ministre (PM) de facto haïtien.

Des écoles publiques entre autres, ont été visitées par la délégation onusienne en visite en Haïti. Cette délégation mixte du PAM et de l’UNICEF est conduite par Mme Cindy Lou Hensley Mc Cain et Catherine Russell. Au cours de la journée du 20 juin 2022, cette délégation a rencontré le Chef du Gouvernement avec qui, elle a eu de fructueux échanges.

La conversation des deux parties s’accentuait principalement sur des points comme la sécurité, les élections, l’aide humanitaire, le renforcement de la coopération dans le domaine de l’humanitaire, rapporte la Primature. C’était l’occasion pour les visiteurs de saluer les efforts consentis par le Gouvernement pour faciliter l’acheminement de l’aide dans les endroits reculés du pays et/ou à haut risque. Les visiteurs ont aussi plaidé en faveur une synergie sur le long terme entre les structures gouvernementales et des agences onusiennes. La délégation a toutefois exprimé des préoccupations par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays.

Quant au PM, il s’est engagé à continuer, dit la Primature, de faire preuve de détermination dans le but de ramener la paix et la stabilité dans le pays. Pour le Chef du Gouvernement c’est là, les conditions indispensables au développement politique et économique de la nation.