Dix des 12 stations-services visitées ce lundi par une délégation du Ministère du commerce contenaient du carburant dans leur réservoir. Elles ont été contraintes d’ouvrir leurs portes. Un pompiste a été interpellé.
À la tête d’une délégation, du Ministère du Commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-JEAN a visité, ce lundi 18 juillet 2022 plusieurs stations de services qui ont fermé leurs portes sous prétexte qu’elles n’ont pas été approvisionnées depuis un certain temps.
Parmi les 12 stations d’essence vérifiées, 10 d’entre-elles contenaient du carburant dans leurs réservoirs selon les dires du Ministre qui leur a intimé par la suite, l’ordre d’ouvrir leurs portes pour desservir la population de l’aire métropolitaine, ne ce serait pour ce lundi.
Au cours de cette même opération la délégation sous la directive du titulaire du MCI a apposé scellés sur deux stations de services sans fournir trop de détail. Un pompiste a été arrêté puis placé en garde à vue. On ignore les faits qui lui sont reprochés pour le présent moment.
Tant à Port-au-Prince que dans les villes de provinces la population éprouve des difficultés énormes pour s’approvisionner en carburant. La vente informelle de ce produit hautement inflammable pullule dans tous les coins. Les mesures prises par les autorités telles que l’interdiction de la vente du carburant dans des récipients inappropriés peine à être respectée.
Le gallon jaune signe son retour. Il s’invite désormais dans le quotidien des milliers de chauffeurs taxi et autres. Chacun a son gallon jaune. Sera-t-il figuré en décembre prochain parmi les 12 personnes de l’année. C’est presque sûr puisque les mesures comiques annoncées par les dirigeants ne peuvent pas contenir cette hémorragie.