Un week-end troublant à Port-au-Prince

Au moins deux morts violentes sont enregistrées à Port-au-Prince au courant du week-end écoulé. Il s’agit d’une religieuse italienne, Luiza Dell Otto, et du militant politique Garry Philémon. Un double kidnapping a aussi eu lieu à Bacha Market, entre autres.

C’est devenu monnaie courante à Port-au-Prince. Les civils armés tuent à volonté, enlèvent et séquestrent ce, sans contrainte, les paisibles citoyens haïtiens et étrangers. Ce week-end encore, ils se sont illustrés en assassinant, le samedi 25 juin dernier, la religieuse italienne en service en Haïti depuis plus de 20 ans, Luiza Dell Otto au niveau de Delmas 19. Des civils non identifiés avaient blessé grièvement la sœur qui a finalement succombé à ses blessures à l’hôpital Bernard Mevs quelques minutes plus tard. La sœur qui s’adonnait aux enfants des rues était professeur de philosophie au Grand séminaire Notre-Dame d’Haïti et chez les sœurs salésiennes.

Dans son message du dimanche 26 juin, le pape François a exprimé sa proximité à la religieuse tout en confiant son âme à Dieu. Le pape a également prié pour Haïti tout en souhaitant des jours plus sereins pour les enfants d’Haïti.

Garry Philémon, une autre victime

Militant politique proche de l’ex-député Arnel Bélizaire a été assassiné dans l’après-midi du 26 juin 2022 devant la résidence de l’ancien député de Delmas-Tabarre par des bandits non identifiés. M. Philémon qui revient de la manifestation des pro-lavalas a été cueilli à froid par les malfrats. Lui qui a fait deux ans de prison avec le leader politique.

Les deux responsables de Bacha Market enlevés

Dans la même journée du 26 juin, des civils lourdement armés ont fait irruption au market Bacha à l’avenue Martin Luther King à Nazon et sont partis avec les deux principaux responsables de ce supermarché. Les bandits ont maîtrisé les agents de sécurité avant de kidnapper les concernés sous les yeux passifs des clients. Les habitants de la zone en signe de protestation ont érigé des barricades dans toute la zone. D’autres cas d’enlèvements sont également rapportés au courant de la journée.