Un professeur à Léogane reçoit une voiture et 300 gallons de gazoline de la communauté léogânaise.
D’abord, il était question de lui donner une moto et tout a changé lorsque l’un de ses anciens élèves a posté sur sa page Facebook que Mr. Lionel “Maréchal” Jean mérite mieux que ça; il mérite une voiture et il ne doit pas utiliser son argent pour remplir son tank.
Ainsi, l’association des anciens des Frères de l’Instruction Chrétienne École Louis Borno de Léogâne,supportés par plusieurs autres Léogânais amis, confrères et parents qui ne furent pas des anciens élèves de ladite institution, ont levé des fonds pour acheter une voiture pour offrir à leur professeur favori en signe de reconnaissance pour les sacrifices qu’il a consentis pour leur donner une éducation de qualité. Cette initiative a été lancée et exécutée avec une précision militaire et en pleine transparence par Jean-Marc Brissau et Jean-Ricardo Cossy.
Professeur Lionel “Maréchal” Jean a déjà formé plus de 2500 Léogânais. Il est l’un des professeurs les plus anciens de l’institution. Les témoignages postés sur le groupe des anciens dévoilent un professeur désintéressé, dévoué vers l’éducation et qui met toujours ses élèves au-dessus de ses besoins.
Les anciens soutiennent que cette voiture n’est que le commencement de la dette de gratitude qu’ils ont envers leur professeur dont les 40 ans riment avec altruisme, dédication, dévotion, professionnalisme et sacrifice. Ils planifient d’accompagner les autres professeurs qui eux aussi ont contribué aux personnages qu’ils sont aujourd’hui dans les domaines d’assurances médicales et d’allocations mensuelles pour les aider durant leur pension.
L’enseignement fourni par Maréchal, qui est aussi un coach de football et un talentueux musicien, apporte beaucoup de crédits sur lui-même, le corps professoral de l’institution et l’éducation Haïti. Maréchal est un monument historique pour la communauté léogânaise et un exemple à émuler. Sa voiture lui sera délivrée sans fanfare, sans cérémonie et sans couverture médiatique pompeuse.
Dr. Bobb Rousseau