Le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a exigé des sanctions contre toutes les personnes indexées dans les différents rapports et requêtes acheminés aux autorités judiciaires au cours de cette année.
Il y a de cela quelques jours, le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ULLC) Hans JOSEPH avait acheminé des rapports d’enquête et des requêtes aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires.
Pour les deux dernières années, l’ULCC a transmis un total de 105 requêtes pour défaut de déclaration de patrimoine et 20 rapports d’enquête. Le DG souhaite par ailleurs que des sanctions soient prises au regard de la loi contre toutes les personnes dont leurs noms sont cités dans les rapports acheminés à la justice.
Plus d’un reste sceptique quant à l’appel lancé par le DG de l’ULCC, puisque la justice haïtienne depuis des années peine à jouer son rôle. Grève récurrente ; corruption; manque de professionnalisme etc. La justice haïtienne fait face à des difficultés de toutes sortes.
Donc, il est difficile de penser à une quelconque sanction contre toutes les personnes impliquées dans des actes de corruption qui, malheureusement est devenue une normalité sociétale.