La cheffe du service secret a rendu son tablier environ une dizaine de jours suivant l’incident de Pensylvannie où un tireur a failli assassiné l’ex-Président américain, Donald Trump en pleine campagne. Tergiversée dans un premier temps, la Directrice du service secret a finalement cédé en démissionnant de son poste.
Madame Kimberly Cheatle a quitté son poste suite à la tentative d’assassinat de Donald Trump le 13 juillet dernier. La Directrice a soutenu qu’elle ne fait pas un plaisir de démissionner mais a laissé son poste avec le cœur lourd. Elle s’est également montrée sa préoccupation pour le reste de ses collègues soutenant avoir formulé le souhait que cela ne distrait pas les autres. Cette démission survient suite à des enquêtes diligentées par le congrès et aux défaillances constatées dans les mesures de protections des dirigeants nationaux.
Quant au Président actuel des États-unis, Joe Biden il a salué le service rendu par la Directrice sortante qui a été sous les feux des législateurs Republicains au Congrès. Ces derniers voulaient la tête de la Directrice qui, au préalable, n’avait pas voulu renoncé à son poste. Ayant reçu la démission de Mme Cheatle, le Président américain annonce son remplacement pour bientot.
C’était l’occasion pour le chef de la maison blanche de préciser qu’il faut du courage et une intégrité exceptionnelle pour assumer la responsabilité d’une telle organisation. Notons au passage que Mme Cheatle avait reconnu devant le comité de surveillance de la chambre des représentants qu’il y avait des failles significatives dans la sécurité du rassemblement.