À travers deux correspondances adressées respectivement au juge titulaire du Tribunal de Paix de la section Sud de Port-au-Prince et au Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a fait part de sa décision de délocaliser temporairement le décanat du TPI au Tribunal de Paix de la section Sud de Port-au-Prince. Une décision saluée par le Doyen mais désapprouvée par certains juges du Tribunal.
Comme décidé, le Doyen Bernard Saint-Vil a été au Tribunal pour rencontrer le juge titulaire et planifier son installation. Le juge lui a montré les salles qu’il entend mettre à sa disposition et son personnel. Puisqu’il n’y avait pas de dossiers à traiter, le Doyen s’est retiré tout en espérant pouvoir travailler, ce 7 avril en cours.
Parallèlement, M. Saint-Vil a informé que certains juges du Tribunal auraient mal vu l’asile du TPI dans leur enceinte. Contrairement au juge titulaire, le TPI serait mal venu, opine la Doyen qui se prépare à soumettre son rapport au CSPJ.