TransparansMM : ACTUALITÉS EN BREF

Société

La population se soulève
Le lundi 29 août dernier, la population en encore gagné les rues dans plusieurs villes du pays. À Port-au-Prince, la manifestation était particulièrement violente. Les protestataires ont attaqué à coup de jets de pierres et de bouteilles certaines entreprises commerciales rencontrées sur leur parcours. Ils étaient à deux doigts d’incendier une pompe de service. Ils scandaient : ” kidnapping leta, mizè boujwa, zam episkopal yo”. . À Petit-Goâve, deux personnes sont tuées et neuf autres blessées. On accuse les agents de l’USGPN qui accompagnaient le secrétaire général du Palais national, Me Josué Pierre-Louis de tirer sur la personne tuée. Un CASEC de la commune a confirmé que ce sont les policiers de l’USGPN qui a réellement abattu le manifestant. Au niveau de la ville de Jérémie, on rapporte également un blessé par balle. La victime est touchée à la tête en participant à la manifestation organisée par la population, selon la presse locale. À Jacmel et à Miragoâne, c’est le même scénario. Des centaines de gens ont gagné les rues. Ils menacent de rester longtemps dans les rues jusqu’à ce que le PM tire sa révérence.
L’institution policière annonce qu’elle a stoppé, le 30 août dernier, un présumé bandit du nom de Jean Joseph à Torcel. Ce dernier a été mortellement touché par une patrouille de l’UDMO qui le poursuivait à la suite d’un homicide. Il a été stoppé dans des échanges de tirs avec la Police, le 30 août 2022, informe la PNH. Ce dernier tentait de prendre la fuite avec la moto du nommé Osner Chéry qu’il a lui-même abattu. Pris dans les tenailles d’une patrouille de L’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) affecté à la direction Ouest-II, le tueur n’a pas survécu.

C’est toujours la croix et la bannière pour s’approvisionner en carburant dans les stations de services en Haïti. La majorité demeure toujours fermée. Les quelques rares qui sont approvisionnées vendent le produit dans une ambiance assez désorganisée. La rareté malgré tout persiste. Dans la foulée, le centre de stockage WINECO à la Terminal Varreux, annonce avoir livré 149 camions le 31 août et 1er septembre. Le premier jour, il a chargé 85 camions qui équivalent à 264051 gallons de Diesel, 22950 gallons de Kérosène et 350792 gallons de gazoline. Le lendemain, 64 camions ont quitté l’espace rempli de 212755 gallons de Diesel, 6000 gallons de Kérosène et 245770 gallons de gazoline.
Immigration

Un haïtien assassiné à San Felipe

À San Felipe de Chili, Eugène TERTULIEN a été retrouvé mort sur son lieu de travail, le lundi 29 août 2022, après une attaque menée par des individus armés contre une entreprise dénommée JUBILAR KARTING, a rapporté le GARR, dénonçant cet acte de banditisme dans une note publiée ce jeudi. Ces derniers ont essayé de prendre l’entreprise d’assaut. Âgé de 38 ans, les funérailles de la victime ont été chantées ce jeudi 1er septembre. Le GARR en profite pour déplorer l’assassinat de ce migrant et exige que des poursuites judiciaires appropriées soient mises en place pour identifier, arrêter, juger et condamner, au regard de la loi Chilienne et celle relative au droit des travailleurs étranger, toutes les personnes impliquées dans cette affaire.

Économie

La BRH injecte plus de Trois millions de dollars americains injectés

La BRH persiste et signe. Elle refuse de mourir. Les responsables ont informé, le mardi 30 août 2022, le grand public d’une nouvelle opération. Celle-ci consiste à injecter sur le marché des changes une somme de 3 500 000.oo de dollars américains.” Ce mardi 30 août 2022, la @BRHHaiti a injecté 3,500,000.00 dollars américains sur le marché des changes pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières” ont fait savoir les responsables sur le compte twitter officiel de l’institution.

Justice

Dans une circulaire en date du 31 août 2022, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CDPJ) rappelle aux juges titulaires des Tribunaux de Paix et les suppléants juges, l’obligation qui leur est faite, d’agir « promptement » dans leurs attributions d’Officiers de Police Judiciaire et de prendre des mesures légales en vue de freiner la spéculation illicite sur le territoire national. Agissant selon la loi du 20 décembre 1946 relative à cette matière, le CSPJ organe administratif du pouvoir judiciaire rappelle que l’article 1er de cette loi, considère comme spéculation illicite (marché noir), « tout fait d’acquisition, de vente, de cession, de vente de marchandises au-dessus du prix fixé par les instances concernées ainsi que tout stockage clandestin ou refus de vente en dehors des formes prescrites par les dispositions légales ».

Le juge d’instruction, Me. Walter W. Voltaire a organisé, ce 1er septembre 2022, une séance de confrontation entre l’ex-Cg de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, et Me Robinson Pierre-Louis, tous deux incarcérés dans le cadre du dossier relatif à la saisie d’une cargaison d’armes et de munitions dans le Chef-lieu du département du Nord’Ouest. Lors de la séance, Me. Virgile nie qu’il avait dit à la DCPJ qu’il a ordonné la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges sur les ordres de Me Pierre-Louis. Ensuite, ils ont été tous deux reconduits dans leurs cellules. Après l’audition, l’avocat de M. Pierre-Louis, Me. Reynold Georges s’est montré très acerbe à ceux, selon lui, qui ont piégé son client qu’il présente comme un citoyen paisible et honnête. L’avocat dénonce un vaste complot contre son client. “C’est une vaste plaisanterie de très mauvais goût”, a lâché l’homme de loi qui laisse le sort des bourreaux de son client au karma. ” Il n’y a aucune gloire à user de son pouvoir plus qu’éphémère pour faire des abus à des gens”, déplore-t-il.

Mirebalais : un procès pour vente illicite de carburant

Lors d’une audience correctionnelle organisée à Mirebalais, le 1er septembre 2022, les nommés Jean Édouard Désanges et Sérat Léonce, sont condamnés à deux mois d’emprisonnement pour vente illicite de produits pétroliers. Ils auront aussi à payer 5000 milles gourdes d’amende chacun. Le Commissaire du Gouvernement de ce ressort, Gabriel Fleury, met en garde tous les autres vendeurs y compris les propriétaires des pompes de service qui font le commerce en cachette.

Santé

Jeudi après-midi, sous la menace d’une pluie battante, une femme réfugiée sur la Place Hugo Chavez, juste en face de l’aéroport international Toussaint Louverture a donné naissance à un bébé, sans la moindre assistance médicale. “Aucun médecin, aucune infirmière n’a volé au secours de la femme, sans-abri, victime de la guerre inter-gangs à Cité Soleil. Des sans-abris occupants aussi l’espace de la place Hugo ont porté assistance à la femme pour mettre au monde son bébé. “Entre nous, nous avons fait de notre mieux pour assister la femme enceinte à mettre le bébé au monde.” nou fè jan nou kapab pou koupe kòd lonbrit la, et maintenant, les deux se portent bien”, indique une femme (infirmière improvisée) au micro de radio Kiskeya s’inquiétant pour la nourrice et le bébé sans un toit et des couvertures adéquats pour passer la nuit.

International

À Jackson, la capitale du Mississippi, aux Etats-Unis, après des inondations dévastatrices, une grande partie du réseau d’alimentation en eau, en piteux état depuis des années, s’est retrouvé totalement hors service ce qui engendre une pénurie en eau potable depuis bientôt une semaine dans les maisons, les commerces et les écoles. Le gouverneur du Mississippi a décrété l’état d’urgence et la garde nationale est mobilisée pour distribuer des bouteilles d’eau aux quelque 170 000 habitants.

Les États-Unis ont annoncé vendredi 2 septembre la vente pour 1,1 milliard de dollars d’armes à la République de Chine, c’est-à-dire à Taïwan. La République populaire de Chine, qui considère l’île comme une partie de son territoire, a immédiatement demandé à Washington de renoncer. La Chine a exigé l’annulation du contrat d’armement conclu entre les États-Unis et Taïwan vendredi 2 septembre.