TransparansMM: ACTUALITÉS EN BREF

Sécurité
Gina Jean-Louis ROLLS a été interpellée
Impliquée dans le dossier de cargaison d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince, Gina ROLLS a été interpellée, vendredi, a informé la Police Nationale d’Haïti (PNH). Elle a reconnu son implication dans le dossier. Elle a été mise en cause puisque son nom se trouve dans le document détenu par la douane et qu’elle avait délégué François Samson pour prendre réception du conteneur à sa place. ”Je suis réellement impliquée dans le dédouanement de ces conteneurs. Mais, j’ignorais ce qui s’y trouvaient. J’ai été dupé…”, a reconnu Gina ROLLS. Des informations laisseraient croîre qu’elle a déjà fait des révélations aux agents de la DCPJ lors d’une courte audition. Les noms de plusieurs personnalités auraient été cités. Les prochaines heures peuvent être déterminantes.

L’église Épiscopale d’Haïti mis en cause

Tous les yeux ont été fixés, ce jeudi 14 juillet 2022, vers la douane de Port-au-Prince après que des agents douaniers ont signalé la présence des armes automatiques et des munitions dans un conteneur de 40 pieds. Pour faire jaillir la lumière sur ce dossier une délégation s’est rendue sur place. Les enquêteurs ont passé plusieurs heures à fouiller le conteneur. Au final, ils ont récupéré 19 armes à feu de grand calibre, 20 mille munitions et 120 chargeurs dans un seul conteneur. Or, il existe d’autres sur lesquels il y aurait encore des suspicions.

Vu les documents qui sont en circulation sur les réseaux sociaux, plus d’un pense que les responsables de l’église Épiscopale d’Haïti doivent fournir des explications par devant qui de droit pour dissiper les nuages. En tout cas, ils ont réagi par un simple communiqué et certaines déclarations qui ne tiennent pas la route, considérant l’authenticité des documents de douane en circulation.

Plus de doute, le Commissaire du gouvernement a tranché. Le conteneur, dans lequel les agents du DCPJ ont retrouvé des armes et d’autres munitions, est la propriété de l’église Épiscopale d’Haïti. Il affirme par ailleurs que ce n’est pas la première fois que madame Rolls reçoit des conteneurs au nom de cette institution.

Insécurité

Bilan de l’OCHA
Après le RNDDH, c’est autour du bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de présenter son bilan du carnage à Cité-Soleil. Les hostilités ont repris à un rythme plus accéléré depuis la nuit du 14 juillet 2022 au niveau de la commune de Cité-Soleil. Les gangs antagoniques ont bloqué, ce vendredi, plusieurs zones de cette banlieue dont Marin, Croix-des-missions, Lathan ect. Selon l’OCHA, pas moins de 99 personnes sont tuées dans ces affrontements. 20 autres sont portées disparues et 135 sont sorties blessées de cette guerre entre le 7 et le 14 juillet. Il informe que plus d’une centaine de maisons ont été soit détruites soit incendiées. Des cas de viols ont été également relatés.

Politique

La population se soulève

La rareté chronique de carburant dans le pays continue d’occuper l’actualité. Cette semaine, plusieurs mouvements de protestations étaient réalisés dans la capitale haïtienne, mais pas que, un peu partout sur le territoire haïtien, la population se manifeste contre la rareté du carburant. Aux Cayes, la troisième ville du pays, les gens mécontents ont dressé des barricades de toutes sortes pour faire passer leur revendication. Ils ont entravé particulièrement le boulevard quatre chemins. À Saint-Marc. La population proteste différemment. Les chauffeurs de taxi confisquent les récipients des particuliers qui vendent la gazoline sur les trottoirs. À chacun sa manière. Des gens révoltés de cette situation, ont barricadé plusieurs artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour exiger à l’État Haïtien de s’assumer. Aux Cayes et à Saint-Marc, le mouvement a pris son extension.

En route vers la 3eme partie de l’inénarrable transmission !
Ariel Henry a mandaté une commission de médiation pour rencontrer divers secteurs et faire des propositions de sortie de crise pour un accord global. Parallèlement, sous pressions des sponsors de l’international qui agissent toujours en maîtres d’Haïti, les partisans de l’accord Montana et les militants du SDP et alliés tentent de trouver un nouvel accord à la va vite qui coïncide avec le show de l’ONU qui tente de renouveler le mandat du BINUH en Haïti. Le nouveau joueur actif, la Chine, tente de s’imposer un peu, mais son agenda est clair : Punir les acteurs haïtiens.

Me Levelt Milord réagit à sa révocation.
Il dézingue le Ministre de la Justice qui lui accuse de faute administrative grave et insubordination. Un motif sur lequel il a fait une leçon au garde des sceaux de la République.
Révoqué pour faute administrative grave et insubordination, le chargé de mission, Levelt Milord, accuse réception. Il souligne avoir été informé par l’école de la Magistrature et précise qu’il ne se considérait pas en tant que tel depuis qu’il avait invité le Ministre concerné à remettre sa démission au Premier Ministre en janvier dernier.

Un pacte entre le MEF et la BRH

Le vendredi 15 juillet dernier, « un pacte de gouvernance économique et financière portant sur la gestion et l’exécution des dépenses publiques pour l’année fiscale 2021-2022 », a été signé entre le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boivert, et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean-Baden Dubois, au ministère de l’Économie et des Finances. “Dans ce document, les institutions s’engagent à maintenir une bonne adéquation entre les ressources disponibles et les dépenses de l’Administration Centrale en vue de limiter le financement monétaire”, a indiqué la BRH dans un tweet.

International

L’Europe sous le poids de la chaleur

Dans une étude publiée dans la revue Nature, le 4 juillet dernier, les vagues de chaleur européennes augmentent de manière “disproportionnée”. L’Europe est en proie à des vagues de chaleur de plus en plus intenses et de plus en plus fréquentes. Après l’Espagne et le Portugal, c’est au tour de la France de subir cette nouvelle vague de chaleur. Le Royaume-Uni et l’Irlande sont les prochains sur la liste. En France, comme dans les pays de la péninsule ibérique, cette deuxième vague en quelques semaines s’accompagne de violents feux de forêt, conséquences de ces chaleurs extrêmes sur des terres en situation de grande sécheresse.

Biden en tourné au Moyen-Orient
Les États-Unis ne se détournerait pas » du Moyen-Orient en laissant « un vide que pourraient remplir la Chine, la Russie ou l’Iran ». Cette promesse a été fait par Joe Biden lors Dans sonn discours prononcé à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, lors d’un sommet réunissant les six membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Oman, Koweït, Bahreïn), ainsi que l’Egypte, la Jordanie et l’Irak. Durant sa visite en Arabie saoudite il a tenté de réaffirmer l’influence des Etats-Unis au Moyen-Orient, tout en promettant une « vision » nouvelle pour la région, où il s’est rendu pour la première fois en tant que président. Il avait entamé mercredi sa tournée au Moyen-Orient par une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens et en Arabie saoudite où il a rencontré plusieurs chefs d’Etat et responsables de la région, dont le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).