Trafic d’armes : 4 ans de prison pour Arby Frantz Larco au correctionnel!

Arby Frantz Larco s’est présenté au Tribunal correctionnel et a écopé jeudi d’une peine de 4 ans de prison ferme pour une infraction commise. L’homme d’affaires doit également payer, entre autres, une amende de 125,000 gourdes.

Le verdict est tombé. Juge au Tribunal correctionnel, Benjamin Felismé, a prononcé le jeudi 3 février 2022 une peine de 48 mois de prison ferme contre l’homme d’affaires Arby Frantz Larco accusé de détention, de possession, de trafic d’armes à feu de grand calibre et de minutions, lesquelles armes pourraient nuire à la paix sociale dans le pays.

Reconnu coupable par le Tribunal correctionnel, l’homme d’affaires est condamné à payer une amende de 125,000 gourdes. S’y est ajouté une enveloppe de 10 millions de gourdes de dommages et intérêts au profit de l’État haïtien.

La Police Nationale d’Haïti (PNH) avait procédé à l’arrestation d’Arby Frantz Larco, à son domicile à Puits Blain, dans la soirée du 24 décembre 2019. Une forte quantité d’armes et de munitions avaient été saisies par les agents des
forces de l’ordre.

Une question effleure quasiment tous les esprits : cette décision qui représente, de l’avis de plus d’un, un échantillon non représentatif du nombre de personnes qui s’adonnent depuis quelques temps au trafic illégal d’armes à feu et de minutions pourrait-elle enfin freiner cette activité aux conséquences désastreuses pour le pays?
Rien n’est moins sur.