Après le MENF et le ministère des cultes c’est le tour du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC) de suspendre toutes les activités qui découlent de son autorité. Ainsi, a-t-il ordonné, la suspension de toutes les activités sportives sur toute l’étendue du territoire.
Dans une note rendue publique, le 3 juin en cours, le MJSAC informe qu’il suspend toutes les activités sportives généralement quelconque sur toute l’étendue du territoire en fonction de l’ampleur de la pandémie de la Covid-19. Il enjoint à cet effet toutes les fédérations et organisations à respecter scrupuleusement cette décision jusqu’à nouvel ordre.
Parallèlement, le MJSAC dit accorder main levée à la fédération haitienne de football (FHF) d’organiser le match d’éliminatoire de la coupe du monde Quatar 2022 dans le strict respect du protocole sanitaire tout en prennant les mesures de l’organiser à huit clos. Ces mesures de restriction sont maintenues pour toute la période qu’aura duré l’état d’urgence sanitaire.
Rappelons parallèlement qu’aucune mesure n’est prise dans les marchés publics, dans le transport en commun, dans les bureaux de l’ONI pour éviter l’affluence incontrolée. Aussi contradictoire qu’il parait, L’exécutif n’a toujours pas pris de mesures pour ajourner le référendum contesté qui pourrait lui aussi attiré la grande foule.