Suspicion de corruption : Me Garry Orélien sera entendu la semaine prochaine

Dessaisit du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le magistrat instructeur Garry Orélien devrait être entendu la semaine prochaine. Le Directeur de l’inspection judiciaire a été instruit à cet effet.

Après avoir donné suite à la demande du Réseau National de Défense des Droits de l’homme (RNDDH), le Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPJ) a instruit à travers une correspondance adressée, le vendredi 21 janvier 2022, le directeur de l’inspection judiciaire ( DIJ) Me Sonel Jean- Francois de prendre toutes les mesures nécessaires pour entendre le magistrat Garry Orélien, lequel fait l’objet de diverses accusations dans le cadre de l’instruction du dossier de l’ancien président Jovenel Moïse.

”Je vous instruis dès réception de la présente de prendre toutes les dispositions nécessaires pour entendre le magistrat Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse autour des dénonciations du RNDDH”, lit-on dans une correspondance octroyée au DIJ .

”Un rapport de l’audition est entendu dans le meilleur délai”, exige le CSPJ.

Le RNDDH avait conclu dans son rapport que le Juge Garry Orélien a été soudoyé par des personnes qui seraient impliquées dans le dossier de l’assassinat de l’ancien Chef d’État. Outre l’ouverture d’une enquête, l’organisation des droits humains a demandé d’évincer Me Garry Orelien de l’appareil judiciaire.