La Sogebank annonce la suspension temporaire des requêtes SPIH dans ses succursales. Elle informe que les délais de compensation des chèques tirés sur les autres comptes seront aussi affectés, informe la banque.
Le calvaire des clients des banques commerciales haïtiennes est loin d’être terminé. En plus de l’impossibilité de tirer la devise américaine sur les comptes, un autre vient de faire surface. Celui annoncé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) se rapportant au problème technique qu’elle rencontre depuis le 12 juin 2023. Cette situation pousse les autres banques à s’adapter. Dans ce sens, c’est la Sogebank qui annonce des mesures pour compenser ce manque à gagner.
Dans une note rendue publique par ladite banque, elle informe qu’elle suspend temporairement la réception des requêtes de SPIH. Elle informe que d’autres services seront aussi affectés dont le délais de compensation des chèques tirés sur les autres banques. Tout cela, à cause des difficultés techniques rencontrées par la BRH depuis le 12 juin dernier.
Fort de cette situation, la Sogebank annonce que les demandes de SPIH reçues le 12 juin et qui n’ont pas été traitées seront remboursées dans leur intégralité ainsi que les frais. La Sogebank, Néanmoins précise que seules les transactions interbanques locales sont affectées par les difficultés techniques de la BRH.
La Banque, par ailleurs soutient que “Toutes les autres transactions interne à la Sogebank telles: transfert de compte à compte, transfert sur compte de tiers, dépôt de chèques Sogebank et transferts internationaux, ne sont pas affectées et sont opérationnelles”.