Le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) informe qu’il est au parfum du marché noir pratiqué dans le cadre des tests réalisés pour diagnostiquer un patient du Covid-19 et la hausse des prix de certains produits pharmaceutiques sur le marché haïtien. En conséquence, il rappelle aux concernés les prescrits de la loi du 20 décembre 1948 et le décret du 25 novembre 2020.
Dans une note rendue publique le 7 juin en cours, le ministère du commerce et de l’industrie, rappelle les dispositions légales concernant la spéculation illicite. Il informe que le marché noir est strictement interdit par la loi du 20 décembre 1948. Il souligne en outre l’esprit du décret du 25 novembre 2020 concernant l’affichage des prix des produits en gourde.
Le MCI dit faire le constat alarmant d’une hausse exhorbitante et soudaine des prix de certains produits pharmaceutiques, comme l’oxygène médical, recommandés pour le traitement des symptômes liés au Coronavirus. Il dit aussi constater une augmentation excessive de certains tarifs médicaux reclamés pour la réalisation du test devant diagnostiquer ce virus. Il réitère que tout contrevenant aux principes des lois précités est passible des peines prévues aux articles 7, 8 et suivant du dit décret.