Sommet de l’Unité Nationale : l’ambassadrice Linda Thomas- Greenfield sera la conférencière principale

J-1, les associations organisatrices mettent les dernières touches pour la tenue du sommet de l’unité qui démarera, le 13 janvier en cours, soit dans 24 h de temps. La representante américaine à l’ONU, l’ambassadrice, Linda Thomas-Greenfield, confirme sa participation comme conférencière principale.

Les instigateurs de cette initiative confirment que tout marche à merveille pour recevoir les multiples invités à Law Center (Baton Rouge dans la Louisiane). Ce conclave qui débutera dans moins de 24 heures attendent des invités de marque dont l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas Greenfield et l’ancien lieutenant général retraité américain, Russell L. Honoré.

D’après une note rendue publique portant la signature du docteur Bernier Lauredan, c’est l’ambassadrice Greenfield qui sera la conférencière principale du sommet qui sera animé par le lieutenant Russell. Ces derniers passés de présentation, ont été respectivement ambassadeur dans plusieurs pays africains et ancien responsable de la reconstruction de la ville de News Orleans après le passage du cyclone Katrina. La note a également précisé que Mme Greenfield travaille directement avec le président américain, Joe Biden. Sera aussi présent, le président de la commission des relations étrangères, Grégory Meeks.

Sans admettre qu’ils ont été influencés par le chargé d’affaires américain en Haïti, Kenneth Merten, qui fait le plaidoyer d’une harmonisation des différents accords, les chefs de file de cette activité garantissent des discussions suivant une méthodologie participative et inclusive. En ce sens, en guise de bienvenue aux participants, ils appellent chacun des representants à donner le maximum de lui même en vue de sortir avec un accord synthèse au terme des six jours de débats.

Nous rappelons au passage que tous les accords ont confirmé leur présence y compris celui de “Kontra Pèp la”.