Malgré les efforts consentis par les professionnels pharmaceutiques, un vaccin contre le Virus immunodefiscience Humaine (VIH) se fait toujours attendre plus de 30 ans après. Près de 680 000 personnes y sont mortes en 2020.
Ce mercredi 1er décembre est la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, lequel a été découvert en 1983. Trente-huit ans après des hallucinants projets ont été réalisés. Lesquels n’ont pas réussi à calmer les esprits. Ce dangereux virus tue encore en grand nombre chaque année.
Selon les dernières estimations, 680 000 personnes ayant contracté ce virus ont passé, cette année, de la vie à trépas des suites de leur contamination malgré les avancées ”significatives”. Fort de ce constat, plus d’uns s’emportent contre les groupes pharmaceutiques mondiaux qui, dénoncent, eux, un manque d’investissement criant.
Plusieurs vaccins contre le Covid-19 ont été fabriqués et approuvés en moins de 12 mois, alors que plus de trois décennies plus tard les personnes infectées sont dans l’expectative d’un vaccin contre le VIH/SIDA.
Pour l’heure 38 millions de personnes vivent avec ce virus selon les données officielles.