Quatre autres personnalités haïtiennes sont frappées par les sanctions canadiennes. Il s’agit de l’ex-Chef de file du groupe 184, André Apaid et de trois notoires chefs de gangs dont Joseph Wilson (Lanmò san jou), Vitelhomme innocent et Johnson André (IZo).
La Canada entérine ses sanctions contre les présumés corrompus haïtiens. La semaine dernière, il avait ajouté sur sa liste deux ex-Parlementaires qui participent à troubler la paix publique en Haïti. Ce 23 juin, la Ministre canadienne des affaires étrangères, Melanie Joly a annoncé quatre nouveaux noms. L’homme d’affaires, artisan des troubles politiques de 2003-2004, principal dirigeant du groupe 184, partage la liste avec trois des plus redoutables chefs de gangs du pays, en l’occurrence : Vitelhomme innocent, Johnson André et Joseph Wilson. Une décision confirmée par l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sébastien Carrière.
“La Ministre Melanie joly annonce que le Canada impose des sanctions à quatre autres personnes liées à la situation en Haïti : l’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Joseph Wilson (Lanmò san jou), Vitelhomme Innocent et Johnson André (Izo)”, a twité le diplomate.
Ces derniers sont interdits de fouler le sol canadien. Les avoirs qu’ils pourraient avoir dans ce pays seront aussi gelés.