La tension a monté d’un cran dans la ville de Saint-Marc, le jeudi 25 mars 2021. Des débardeurs et petits marchands ont bloqué la circulation au niveau de la ville pour protester contre la décision gouvernementale d’interdire le débarquement des effets personnels au Port de Saint Marc.
C’était en effet, la troisième journée de protestation des habitants de la Cité de Nissage Saget qui dénoncaient la décision prise par l’exécutif d’ordonner le débarquement des effets personnels seulement aux ports du Cap-Haitien et Port-au-Prince. Des débardeurs et petits marchands hostiles à cette mesure ont quasiment bloqué cette ville coupant la communication entre l’ouest et le reste du grand Nord.
Leurs révendications sont claires. Ils exigent que le gouvernement retire cette mesure. Ils disent vivre de cette activité depuis des lustres et, cette mesure prise à coup de tête, risque de compliquer leur situation. À cet effet, ils menacent de rester sur le macadam jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Faisons aussi remarquer que les bureaux de l’État au niveau de cette commune étaient restés fermés durant principalement la journée du 25 mars. Les protestaires jurent sur leur vie que pas avant le retrait de la décision aucun bureau public n’aura à fonctionner à Saint-Marc.