Rotary Club de Léogâne : Jean Marc Brissau assure la présidence pour l’exercice 2023-2024

Le citoyen, Jean Marc Brissau succède à Wesly Pierre à la tête du Rotary Club de Léogâne (RCL). Il a été intronisé comme nouveau Président du club pour l’année rotarienne 2023-2024, le 9 juillet dernier. Le nouveau leader du club promet de placer la barre plus haut que ses prédécesseurs et de faire de son mieux pour que ses projets et leur mise en oeuvre soient réellement porteurs d’espoir conformément au slogan annuel du Rotary.

Comme à l’accoutumée, le Rotary club de Léogâne a organisé, le 9 juillet 2023, sa traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir. En présentiel et via les réseaux sociaux, les membres du club d’ici et d’ailleurs ont chaleureusement participé à cette activité réunissant également quelques invités. La cloche, le collier et le maillet ont été symbolique remis au nouveau Président, Jean Marc Brissau qui promet d’en faire bon usage et de se montrer digne d’occuper cette prestigieuse fonction.

Organisée dans un contexte post catastrophe (un mois après les inondations du 3 juin), la cérémonie n’a pas perdu de son éclat. Dans ses propos de circonstances, le Président sortant, Wesly Pierre, a présenté ses réalisations. Beaucoup pour une année émiettée par des troubles sociaux et naturels. Mais avec l’appui de son équipe dont il a honoré certains membres, plusieurs projets ont été inaugurés. La plupart d’entre eux attendent les suivis du nouveau comité. Une responsabilité que le Président, fraîchement investitué, endosse volontiers avec enthousiasme et envie de relever de grands défis. Par ailleurs, il promet qu’il va tout faire pour maintenir la ligne du club en gardant toujours vers l’avant sans, dit-il, réinventer la roue ou stagner.

M. Brissau n’a pas manqué de vénérer ceux qui l’ont précédé. Ceux qui l’ont tracé le chemin. Il promet la continuité tout en s’engageant à faire progresser le club en lui donnant une nouvelle impulsion. Le nouveau Président dans son discours s’en souvient de l’histoire du RCL qui va avoir bientôt 14 ans. Il se rappelle aussi du devoir des rotariens à travers le monde. La mission du Rotary et les défis que représente Haïti. C’est en ce sens qu’il a insisté sur le slogan de l’exercice en cours :” créer de l’espoir”.

“Ensemble, nous pouvons avoir un monde où les gens s’unissent et agissent pour créer des changements durables, dans le monde entier, dans nos communautés et en nous-mêmes afin de donner de l’espoir aux jeunes. Nous ne pouvons pas laisser tomber cette jeunesse pleine d’enthousiasme et d’ambition, constituant véritablement le plus grand des atouts de ce pays”, a mentionné M. Brissau avant de souligner que cette année où il tient les rênes du club, trois points essentiels constitueront son plat de résistance. Ainsi parle-t-il du developpement durable, de la connexion avec le monde (soutenir ceux qui ont besoin d’eux) et au final tabler sur la manière de mener à bien les projets du club.

Pour conclure, le Président rappelle à ses collaborateurs la lourde tâche qui leur attend. Il parle des actions caricatives à réaliser, des actions relatives à la dynamique de groupe, des actions ponctuelles, des actions qui seront réalisées à l’échelle de plusieurs clubs, du District et même au niveau mondial. En attendant qu’il repasse le maillet l’année prochaine, le Président a donné grand espoir à ses collaborateurs dans l’objectif de faire du RCL un club plus qu’actif cette année.

Le nouveau comité est ainsi composé: Jean Marc Brissau (Président), Martine Ménard (Secrétaire), Louidet Macéan (Trésorier), Marilaine Muscadin (Cheffe de protocole), Elvis Cinéus (Chef de Protocol adjoint). Sont aussi désignés Chairman et Chairwoman: Maxène Désir (Action)
Daphnée E. Maddy (Effectif),
Kerwin J. Délicat (Fondation),
Nixon Semé (Image Publique),
Fritz Pierre-Louis (WASH), Jean Marie Rébecca (administrateur).