Les autorités haïtiennes et dominicaines se sont entretenues cette semaine à propos du repérage de la borne frontalière de 239 et celle de 240 qui représentent un sujet de discussion entre les deux pays depuis les premières limites établies par le protocole de 1929.
À la tête d’une délégation, le directeur du ministère des Affaires étrangères, Jean Claude Barthelemy, a rencontré le ministre dominicain des relations extérieures, Roberto Alvarez, pour débattre plusieurs questions dont celle ayant rapport au repérage de deux bornes frontalières, 239 et 240, submergées au niveau du lac du côté de Ganthier-Tomazeau.
Au terme des discussions, les deux représentants de l’Ile ont effectué une visite de la clôture périphérique de la région de Malpasse. Au cours de cette visite, ils ont également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les processus de contrôle douanier ainsi que prévenir la contrebande des marchandises et le transport des charbons de bois.
Après cette visite, les dirigeants haïtiens et dominicains ont promis de poursuivre les échanges. Car, les deux chanceliers devront sous peu se rencontrer pour entériner les discussions.
Les deux responsables ont fait le point sur la question de l’inondation des lacs Azuei et Enriquillo. Ils ont aussi décidé de délocaliser les habitants de la zone et d’œuvrer à la régularisation des échanges commerciaux.